Une personne vue de dos dans une voiture en mouvement dans une scène du film Jamais nulle part.

Fragments d’appartenance

Sophie Valcourt, Emir Cakaroz
2024 - Documentaire - 86 min

Infographie faisant la promotion de la 21e édition du FIFEQ à Montréal.

Événement gratuit


Fragments d’appartenance

21e édition du FIFEQ

langue :
français, anglais, turc
sous-titres :
anglais

Ce programme double, présenté gratuitement dans le cadre du FIFEQ, sera suivi d’une discussion avec la cinéaste Sophie Valcourt.

 

JAMAIS NULLE PART

Sophie Valcourt

2024 | 20 min | français (STA)

Jamais nulle part offre une réflexion sur l’appartenance : à la Côte-Nord d’abord, d’où sont originaires la réalisatrice et ses amies d’enfance, puis aux villes où elles sont parties vivre et étudier ensuite. Au travers d’un road-trip jusqu’à Sept-Îles, qui souligne les kilomètres qui les en séparent, les trois amies s’interrogent sur leur rapport à l’espace, et à leur identité fragmentée de multiples « chez eux » qui nourrissent en elles le sentiment de ne jamais exister pleinement nulle part.

 

AMERICANS SMELL GOOD

Emir Cakaroz

2024 | 66 min | anglais, turc (STA)

Emir, le réalisateur, quitte sa Turquie natale et part étudier aux États-Unis. Quelques années plus tard, il y vit et y travaille encore, aux côtés de la famille qu’il y a fondée, tout en continuant de prendre des nouvelles de sa mère restée en Turquie. Emir existe entre ces deux mondes et explore cette hybridité des cultures en retraçant son parcours et celui des personnes qu’il a rencontrées, et aurait pu ne jamais connaître. Il tisse ainsi la toile invisible des liens qui les unissent dans un film sensible et décidément atypique.

Légende
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Paul enchaîné dans une scène du film Paul de Denis Côté.

Paul

Sujet à la dépression et à l’anxiété sociale, Paul a trouvé refuge dans la servitude de femmes qui l’accueillent pour exécuter des ménages. En exposant ses routines doucement excentriques sur les réseaux sociaux, il combat la solitude et avance un jour à la fois.

En savoir plus

Une photographie d'un groupe de rock and roll cambodgien dans le film Don't Think I've Forgotten: Cambodia's Lost Rock and Roll.

Don’t Think I’ve Forgotten

La culture musicale vibrante du Cambodge des années 50, 60 et 70, qui a failli disparaître à jamais sous le régime brutal des Khmers rouges, est ici ravivée et célébrée.

En savoir plus

Un campement d'étudiants militant contre la guerre à Gaza sur le campus de l'Université Columbia dans le documentaire The Encampments.

Les campements

Lorsqu’un groupe d’étudiant∙e∙s de l’Université Columbia se soulève contre le génocide à Gaza, le mouvement se propage sur des centaines de campus à travers les États-Unis. Les campements emmène le public au cœur du soulèvement étudiant américain.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement