Irlande cahier bleu

Olivier Godin
2023 - Comédie - 82 min

Cinéma d'ici


Irlande cahier bleu

pays :
Québec (Canada)
langue :
français

Ducarmel est pompier anachronique, poète du quotidien et expert en potage à ses heures. Il joue également dans une ligue compétitive de basketball mixte. Il n’a qu’un pépin dans la vie : trouver quelqu’un pour garder sa fille. De plus, lorsqu’il s’assoupit devant la télévision, il rêve qu’il est alcoolique, dans un monde étrange marqué par le chou onirique. Un monde dans lequel les matchs de basketball ont lieu sur de lointaines planètes; un monde où règne un curieux cahier bleu; un monde où se profile le potentiel d’un amour. Un monde dans lequel il est le meilleur joueur de basket.

 

Le nouvel opus d’Olivier Godin est un film sensible, aux dialogues jouissifs et aux douces images enneigées. Entre le rêve et l’éveil, le réalisateur nous plonge dans un univers intriguant et lumineux dans lequel la soupe est bonne et, surtout, dans lequel désirs deviennent réalité.

 

Fantasia 2023 – Prix AQCC

LÉGENDE
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Ninan Auassat : Nous, les enfants

Ce documentaire, dont le tournage s’est déroulé sur plus de six ans, suit les parcours de trois groupes d’enfants de nations différentes : Atikamekw, Eeyou-Cri et Innu.

En savoir plus

Deux personnes s'étreignent sur une plage dans une scène du film Tout sur Margo.

Tout sur Margo

Margo, une comédienne un peu paumée, quitte sa routine parisienne pour aller tourner un film au Portugal. Le documentaire hybride Tout sur Margo pose un regard touchant sur une jeune femme qui traverse une période de transformation personnelle et spirituelle.

En savoir plus

Kornelia Melsæter joue de la trompette dans un paysage nordique dans une scène du film Å Øve (Practice)

Å Øve (Practice)

Trine, talentueuse trompettiste et militante écologiste de 18 ans, refuse de prendre l’avion. Lorsqu’elle est invitée à une audition au célèbre Opéra d’Oslo, elle n’a que quelques jours pour parcourir les plus de 1500 km depuis les îles Lofoten jusqu’à la capitale.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement