Irlande cahier bleu

Olivier Godin
2023 - Comédie - 82 min

Cinéma d'ici


Irlande cahier bleu

pays :
Québec (Canada)
langue :
français

Ducarmel est pompier anachronique, poète du quotidien et expert en potage à ses heures. Il joue également dans une ligue compétitive de basketball mixte. Il n’a qu’un pépin dans la vie : trouver quelqu’un pour garder sa fille. De plus, lorsqu’il s’assoupit devant la télévision, il rêve qu’il est alcoolique, dans un monde étrange marqué par le chou onirique. Un monde dans lequel les matchs de basketball ont lieu sur de lointaines planètes; un monde où règne un curieux cahier bleu; un monde où se profile le potentiel d’un amour. Un monde dans lequel il est le meilleur joueur de basket.

 

Le nouvel opus d’Olivier Godin est un film sensible, aux dialogues jouissifs et aux douces images enneigées. Entre le rêve et l’éveil, le réalisateur nous plonge dans un univers intriguant et lumineux dans lequel la soupe est bonne et, surtout, dans lequel désirs deviennent réalité.

 

Fantasia 2023 – Prix AQCC

LÉGENDE
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Kani Kusruti dans une scène du film All We Imagine As Light.

Au-delà de la lumière

Sans nouvelles de son mari depuis des années, Prabha s’interdit toute vie sentimentale. De son côté, Anu fréquente en cachette un jeune homme qu’elle n’a pas le droit d’aimer.

En savoir plus

Un couple s'embrasse à pleine bouche dans une scène du film The All Golden.

Les insomniaques


The All Golden

Une coursière à vélo polyamoureuse découvre que son petit ami, érudit et plus âgé qu’elle, lui cache un sinistre secret… L’indéfinissable métafiction The All Golden sera précédée du court métrage Serve the Country de Fabian Velasco et Milos Mitrovic.

En savoir plus

Gastone Moschin et Mario Adorf dans une scène du film Caliber 9.

Trilogie du milieu


Caliber 9

À sa sortie de prison, Ugo Piazza est attendu par son ancien complice, Rocco, qui vient lui rafraîchir la mémoire : 300 000 lires ont curieusement disparu alors qu’Ugo était le dernier maillon de la transaction. Un fait que L’Américain, baron du crime, n’a pas oublié…

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement