Zoe Lucas sur l'Île-de-Sable dans le film documentaire GEOGRAPHIES OF SOLITUDE de Jacquelyn Mills

Geographies of Solitude

Jacquelyn Mills
2022 - Documentaire - 103 min

Cinéma d'ici


Geographies of Solitude

pays :
Canada
langue :
anglais
sous-titres :
français

Une immersion dans le riche écosystème de Sable Island, guidée par la naturaliste et environnementaliste Zoe Lucas, qui vit depuis plus de 40 ans sur cette parcelle de terre isolée dans l’océan Atlantique Nord-Ouest. Tourné en 16 mm et créé à l’aide de techniques cinématographiques innovantes et respectueuses de l’environnement, ce long métrage documentaire expérimental est une collaboration ludique et respectueuse avec le monde naturel. Zoe nous conduit parmi les chevaux sauvages, les phoques et les insectes, à travers les pics, les vallées, les racines, les sables, les intempéries, les saisons et les étoiles. L’intangible est évoqué avec des sons cachés et des lumières qui disparaissent. À la manière d’un livre de terrain, le film suit le travail de sa protagoniste qui collecte, nettoie et documente les déchets marins qui s’échouent constamment sur les côtes de l’île.

 

Berlinale 2022 — prix du Jury Œcuménique, prix CICAE et prix Caligari

Hot Docs 2022 — meilleur long métrage documentaire canadien

LÉGENDE
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Noriko Oi dans une scène du film Okurimono.

Okurimono

Noriko Oi, une Québécoise d’origine japonaise, retourne à Nagasaki pour aider ses frères et sœurs à vider leur maison d’enfance. Elle décide de reconstituer le passé de leur mère, survivante de la bombe atomique, dans l’espoir d’apprivoiser son héritage familial.

En savoir plus

Photographie de l'émeute à Saint-Léonard, tirée du film La bataille de Saint-Léonard. Source : La presse.

Regards italiens de Montréal


La bataille de Saint-Léonard

Une crise linguistique sans précédent se déroule au cœur de la ville de Saint-Léonard en 1968-1969. Le conflit s’étend à la grandeur du Québec et culmine par une émeute sanglante.

En savoir plus

Carlos Moore et Ayana O'Shun dans une scène du film La fête des pères.

La fête des pères

Dans La Fête des pères, Ayana O’Shun (Le Mythe de la femme noire) enquête sur le phénomène des pères absents dans les communautés noires, à travers son récit personnel et celui de femmes lumineuses et résilientes du Québec et de la Guadeloupe.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement