Des plantes reliées par des toiles d'araignées dans le film Offing de Oraib Toukan.

Rétrospective : Focus Palestine

Plusieurs cinéastes
 - Courts métrages - 100 min

Infographie faisant la promotion de la 21e édition du FIFEQ à Montréal.

Événement gratuit


Rétrospective : Focus Palestine

21e édition du FIFEQ

langue :
arabe, anglais
sous-titres :
anglais

Présenté par le FIFEQ en collaboration avec Regards palestiniens.

 

Suite à l’escalade génocidaire en Palestine, actée par le gouvernement sioniste depuis le 7 octobre, en continuité avec sa politique raciste et coloniale depuis 1948, plusieurs bénévoles ont insisté sur l’importance politique et culturelle de montrer une myriade d’images de la Palestine – dans un contexte où nous sommes particulièrement inondé∙es d’images décontextualisées, voire déshumanisées. Ceci, afin de proposer un espace de réflexion et de discussion nous permettant de sortir du paradigme de la crise politique et de comprendre avant tout, ce que représente une force coloniale et raciste qui perdure et ce qu’elle signifie dans le contexte de la Palestine.

 

À travers une sélection éclectique de courts-métrages ethnographiques réalisés majoritairement par des cinéastes palestinien∙nes, mêlant approche sensible et sensorielle, expérimentations visuelles et technologiques ou portrait intime ; nous vous invitons à (re)questionner votre posture de spectateur∙trice au prisme du politique, de l’image et de l’ethnographie filmique. Le cinéma ethnographique se distingue par sa volonté de comprendre et de transmettre, au plus près des vécus, des cultures, des gestes du quotidien. Ici, il ne s’agit pas seulement de montrer, mais d’écouter, de cohabiter avec le réel, de laisser le temps aux histoires de se dire autrement. Ancrés dans des contextes de vie marqués par la violence, l’occupation, l’exil ou la mémoire, ces films invitent à percevoir ce qui ne se voit pas toujours : les silences, les attentes, les forces et luttes qui façonnent l’existence.

 

MAN NUMBER 4

Miranda Pennell | 2024 | 10 min

 

S’ILS ME LA PRENNENT

Liali Kilani | 2014 | 14 min

 

YOUR FATHER WAS BORN 100 YEARS OLD, AND SO WAS THE NAKBA

Razan AlSalah | 2018 | 7 min

 

GAZA TUNNELS

Mohamed Harb | 2013 | 25 min

 

VIBRATIONS FROM GAZA

Rehab Nazzal | 2023 | 16 min

 

OFFING

Oraib Toukan | 2021 | 28 min

 

Consultez le programme détaillé.

Légende
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Un enfant kazakh boit un bol de lait dans une séquence du documentaire Paradise (Chastie).

Bread Day + Paradise

Les premiers documentaires d’observation de Sergey Dvortsevoy saisissent une période de transition en Russie et au Kazakhstan dans le sillage de la chute de l’Union soviétique.

En savoir plus

Une actrice au visage voilé dans une scène du film The Players.

The Players

Été 1994. Le rêve d’Emily de devenir actrice est sur le point de se réaliser lorsqu’elle rejoint une compagnie théâtrale d’avant-garde. Mais la troupe obéit à des règles informelles strictes et, peu à peu, la démarcation entre les relations artistiques et personnelles s’estompe.

En savoir plus

Des parisiens discutent dans un café dans une scène du film Chroniques d'un été.

Chronique d’un été

Paris, été 1960. Edgar Morin et Jean Rouch interviewent des parisiens sur la façon dont ils se débrouillent avec la vie. Première question : êtes-vous heureux ? Le film questionne aussi le documentaire : quel personnage jouons-nous devant une caméra et dans la vie ?

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement