Des danseurs dans une scène du film documentaire Festival panafricain d'Alger de William Klein.

Festival panafricain d’Alger

William Klein
1969 - Documentaire - 90 min

Cinéma international


Festival panafricain d’Alger

pays :
Algérie, France
langue :
français, anglais

La projection, co-présentée avec Nigra Iuventa, s’inscrit dans le cadre de l’exposition Alger capitale de la Révolution de l’artiste Berirouche Feddal, à la Maison de la culture Marie-Uguay jusqu’au 13 octobre 2024.

 

Film culte et méconnu. Juillet 1969, William Klein filme le premier Festival panafricain d’Alger. Ce gigantesque événement transmet un sentiment d’euphorie, d’exubérance, de fête et d’espoir pour une Afrique libre et fraternelle. Le film revient sur les figures politiques du moment, mais aussi sur les artistes qui ont jalonné ce festival et marqué à jamais la mémoire des Algériens, parmi lesquels Nina Simone, Archie Shepp ou Miriam Makeba. (Tënk)

  • Dimanche 13 Oct
    15h00

    Suivi d'une discussion avec Berirouche Feddal

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

L'artiste Delphine Bucher confectionne des fanzines dans une scène du documentaire Fanzinat.

Fanzinat

Les fanzines sont des publications artisanales animées contre vents et marées par des fanatiques de cultures de niches. Le film raconte l’histoire du fanzinat en France en allant à la rencontre de celles et ceux qui l’ont faite et qui la font encore.

En savoir plus

Paul Ross dans une scène du film Pea Soup.

Falardeau : la liberté d'abord


Pea Soup

Pea Soup est une vidéo ethnographique sur la tribu québécoise. C’est un collage, un casse-tête où les sons et les images s’emboîtent les uns dans les autres et dessinent le portrait d’un peuple. Enfin, c’est une vidéo sur les « pea soups » du monde entier.

En savoir plus

Le boxeur Gaétan Hart dans une scène du film Le steak

Falardeau : la liberté d'abord


Le steak

Entre deux combats, exploration de l’humanité d’un gladiateur moderne. Gaétan Hart se bat pour gagner son steak, parce qu’il est ce qu’il fait, et parce qu’enfiler les gants et donner tout ce qu’il a en avalant les coups lui confèrent de la dignité…

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement