Des danseurs dans une scène du film documentaire Festival panafricain d'Alger de William Klein.

Festival panafricain d’Alger

William Klein
1969 - Documentaire - 90 min

Cinéma international


Festival panafricain d’Alger

pays :
Algérie, France
langue :
français, anglais

La projection, co-présentée avec Nigra Iuventa, s’inscrit dans le cadre de l’exposition Alger capitale de la Révolution de l’artiste Berirouche Feddal, à la Maison de la culture Marie-Uguay jusqu’au 13 octobre 2024.

 

Film culte et méconnu. Juillet 1969, William Klein filme le premier Festival panafricain d’Alger. Ce gigantesque événement transmet un sentiment d’euphorie, d’exubérance, de fête et d’espoir pour une Afrique libre et fraternelle. Le film revient sur les figures politiques du moment, mais aussi sur les artistes qui ont jalonné ce festival et marqué à jamais la mémoire des Algériens, parmi lesquels Nina Simone, Archie Shepp ou Miriam Makeba. (Tënk)

LÉGENDE
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Un espace intérieur abandonné dans une scène du film Interceptés.

Interceptés

À l’image, des Ukrainiens tentent de vivre malgré la guerre. Au son, des conversations interceptées de soldats russes se confiant à leurs familles. Interceptés superpose ces deux mondes pour révéler la terrible réalité du conflit et l’impasse de l’invasion russe en Ukraine.

En savoir plus

Stevens Dorcelus s'étire sur une piste de course dans le film L'athlète

L’athlète

Situé à la croisée d’un film sportif et d’un récit intime, L’athlète donne un accès privilégié au parcours de Stevens Dorcelus, un jeune Montréalais d’origine haïtienne déterminé à se qualifier aux Jeux olympiques malgré la pression et les multiples revers.

En savoir plus

Photographie de l'émeute à Saint-Léonard, tirée du film La bataille de Saint-Léonard. Source : La presse.

Regards italiens de Montréal


La bataille de Saint-Léonard

Une crise linguistique sans précédent se déroule au cœur de la ville de Saint-Léonard en 1968-1969. Le conflit s’étend à la grandeur du Québec et culmine par une émeute sanglante.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement