Mia Kirshner dans une scène du film Exotica d'Atom Egoyan

Exotica

Atom Egoyan
1994 - Drame - 103 min

Cinéma d'ici


Exotica

pays :
Canada
langue :
anglais, hébreu
sous-titres :
français

Dans le club de strip-tease torontois Exotica sont réunis une troupe d’âmes perdues et abîmées. Un homme hanté par le chagrin, une jeune femme avec laquelle il partage un lien énigmatique, un animateur «emcee» obsessionnel et un trafiquant d’œufs d’oiseaux rares, tous cherchent la rédemption en traversant les traumatismes de leurs histoires mystérieusement interconnectées. C’est un cycle obsessionnel de sexe, de douleur, de jalousie et de catharsis.

 

L’un des films indépendants les plus marquants des années 1990, Exotica, l’envoûtante percée internationale d’Atom Egoyan, fait basculer les conventions du thriller psychologique dans un nouveau territoire audacieux – troublant, onirique et empathique.

 

Prix FIPRESCI, Cannes 1994

Légende
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Fernanda Torres dans une scène du film Je suis toujours là.

Je suis toujours là

Rio de Janeiro, 1971, sous la dictature militaire. La maison des Paiva est un havre de vie, jusqu’au jour où des hommes du régime viennent arrêter le père de famille. Sa femme et ses cinq enfants mèneront alors un combat acharné pour la recherche de la vérité.

En savoir plus

Des femmes en burka sur la plage et une jeune fille en robe blanche dans une scène du film Leila and the wolves.

Leila and the Wolves

Leila lutte contre le conformisme de la version coloniale et masculine de l’Histoire, et voyage à travers le temps et l’espace à la recherche de la mémoire collective des femmes palestiniennes et libanaises. Au fil de ses réflexions, son personnage se démultiplie.

En savoir plus

Abou Sangaré dans le métro de Paris dans une scène du film L'histoire de Souleymane.

L’histoire de Souleymane

Tandis qu’il pédale dans les rues de Paris, Souleymane répète son histoire. Dans deux jours, il doit passer son entretien de demande d’asile. Mais Souleymane n’est pas prêt.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement