Elvis Gratton : le king des kings

Pierre Falardeau, Julien Poulin
1985 - Comédie - 89 min

Cinéma d'ici


Elvis Gratton : le king des kings

Falardeau : la liberté d'abord

pays :
Québec (Canada)
langue :
français, anglais

Elvis Gratton remporte le concours d’imitation d’Elvis Presley et gagne un voyage à Santa Banana. Accompagné de sa femme Linda, ils passent une semaine sous les tropiques. Une semaine pleine de péripéties et d’incidents imprévus. De retour au Québec, Elvis est bien décidé à redresser les valeurs morales de notre société. Notre héros national du bourrelet parviendra-t-il à réformer la société à sa façon ? Car il y a dans chaque Québécois un Elvis Gratton qui dort…

 

«Critique virulente du récit essentialiste fédéraliste et de la pensée conservatrice de droite, ce film interroge la condition identitaire québécoise et prévient des dangers de l’oubli de soi dans la volonté de devenir semblable à l’Autre et de refuser la multiplicité des appartenances.» (Christian Poirier)

Légende
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Salif Cissé et un bébé sur la plage dans une scène du film À l'abordage.

Ode à la joie


À l’abordage

Paris, un soir au mois d’août. Un garçon rencontre une fille. Ils ont le même âge, mais n’appartiennent pas au même monde. Félix travaille, Alma part en vacances le lendemain. Qu’à cela ne tienne. Félix décide de rejoindre Alma à l’autre bout de la France. Par surprise.

En savoir plus

Une actrice au visage voilé dans une scène du film The Players.

The Players

Été 1994. Le rêve d’Emily de devenir actrice est sur le point de se réaliser lorsqu’elle rejoint une compagnie théâtrale d’avant-garde. Mais la troupe obéit à des règles informelles strictes et, peu à peu, la démarcation entre les relations artistiques et personnelles s’estompe.

En savoir plus

Des femmes en burka sur la plage et une jeune fille en robe blanche dans une scène du film Leila and the wolves.

Leila and the Wolves

Leila lutte contre le conformisme de la version coloniale et masculine de l’Histoire, et voyage à travers le temps et l’espace à la recherche de la mémoire collective des femmes palestiniennes et libanaises. Au fil de ses réflexions, son personnage se démultiplie.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement