Les sœurs Chitarra et Léa dans une scène du film DRY GROUND BURNING de Joana Pimenta et Adirley Queirós

Dry Ground Burning

Joana Pimenta, Adirley Queirós
2022 - Drame - 153 min

Cinéma international


Dry Ground Burning

pays :
Brésil, Portugal
langue :
portugais
sous-titres :
français ou anglais

Les sœurs Chitarra et Léa sont à la tête d’un gang entièrement féminin qui raffine le pétrole tiré d’un pipeline souterrain dans leurs installations de fortune. Elles vendent l’essence qu’elles fabriquent aux motoqueiros de la classe ouvrière, des livreurs à moto qui en dépendent pour survivre dans leur favela de Sol Nascente.

 

À la fois documentaire narratif, science-fiction dystopique et western classique, le film offre un reflet tendu et réfléchi de ce qu’est le Brésil d’aujourd’hui, de sa réalité brute. Les lignes sont clairement tracées avant les batailles à venir, et celles des sœurs sont faites d’huile brûlant sur un sol sec.

 

Cinéma du Réel 2022 — Grand Prix

RIDM 2022 — Prix spécial du jury

 

En collaboration avec les Rencontres internationales du documentaire de Montréal

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Boudour (Luigina Rocchi) dans une scène du film Les mille et une nuits de Pier Paolo Pasolini

Trilogie de la vie


Les Mille et une nuits

Dans un marché, le jeune Nourredine est attiré par la jeune esclave Zoumourrhoud. Contre les attentes du jeune homme, la belle s’offre à lui et l’initie aux plaisirs de la chair. Mais leur bonheur est écourté lorsqu’un homme capture Zoumourrhoud pour en faire son esclave.

En savoir plus

Blush

Henri Najm est un Libanais vivant seul à Chicago, à la recherche de l’amour. Après avoir été muté à Atlanta pour des raisons professionnelles, il rencontre Julia, une actrice en devenir venant de l’extérieur de la ville, qui change sa perspective sur la vie.

En savoir plus

Sandrine Bonnaire dans une scène du film À nos amours de Maurice Pialat

Champ libre


À nos amours

Suzanne, une jeune parisienne de quinze ans, se lance dans un déchaînement sexuel pour se détacher de son père à la fois autoritaire et adoré, de sa mère inefficace et de son frère brutal. L’un des sommets du cinéma français des années 80.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement