Les sœurs Chitarra et Léa dans une scène du film DRY GROUND BURNING de Joana Pimenta et Adirley Queirós

Dry Ground Burning

Joana Pimenta, Adirley Queirós
2022 - Drame - 153 min

Cinéma international


Dry Ground Burning

pays :
Brésil, Portugal
langue :
portugais
sous-titres :
français ou anglais

Les sœurs Chitarra et Léa sont à la tête d’un gang entièrement féminin qui raffine le pétrole tiré d’un pipeline souterrain dans leurs installations de fortune. Elles vendent l’essence qu’elles fabriquent aux motoqueiros de la classe ouvrière, des livreurs à moto qui en dépendent pour survivre dans leur favela de Sol Nascente.

 

À la fois documentaire narratif, science-fiction dystopique et western classique, le film offre un reflet tendu et réfléchi de ce qu’est le Brésil d’aujourd’hui, de sa réalité brute. Les lignes sont clairement tracées avant les batailles à venir, et celles des sœurs sont faites d’huile brûlant sur un sol sec.

 

Cinéma du Réel 2022 — Grand Prix

RIDM 2022 — Prix spécial du jury

 

En collaboration avec les Rencontres internationales du documentaire de Montréal

Légende
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Fernanda Torres dans une scène du film Je suis toujours là.

Je suis toujours là

Rio de Janeiro, 1971, sous la dictature militaire. La maison des Paiva est un havre de vie, jusqu’au jour où des hommes du régime viennent arrêter le père de famille. Sa femme et ses cinq enfants mèneront alors un combat acharné pour la recherche de la vérité.

En savoir plus

Dans un paysage post-apocalyptique, une jeune fille (Victoria Diamond) se couvre le visage dans une scène du film Le temps.

Le temps

À travers le temps et des paysages variés, quatre personnages tissent une toile d’histoires explorant la résilience humaine face à la crise climatique. Le temps transcende les frontières artistiques pour engager un dialogue entre notre passé, notre présent et notre avenir.

En savoir plus

Abou Sangaré dans le métro de Paris dans une scène du film L'histoire de Souleymane.

L’histoire de Souleymane

Tandis qu’il pédale dans les rues de Paris, Souleymane répète son histoire. Dans deux jours, il doit passer son entretien de demande d’asile. Mais Souleymane n’est pas prêt.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement