Crowrã

Renée Nader Messora, João Salaviza
2023 - Documentaire - 124 min

Cinéma international


Crowrã

Lauréats des RIDM 2023

pays :
Portugal, Brésil
langue :
portugais
sous-titres :
français

Le Cinéma Public est fier de s’associer aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) afin de présenter quelques films récompensés lors de la 26e édition du festival. Crowrã a remporté le Prix spécial du jury de la compétition internationale longs métrages

 

L’histoire du peuple krahô est marquée par des violences qui ont laissé des plaies ouvertes dans la mémoire des nouvelles générations. Les récits de résistance de ce peuple sont aussi puissants que ceux des carnages auxquels il a survécu. Crowrã se baigne dans les eaux de l’ethnofiction pour voyager presque un siècle dans la souveraineté d’une communauté autochtone du Brésil. Magnifiquement filmée, l’œuvre dégage cette complicité et cet esprit collectif, témoignant d’un respect par le rythme de la vie communautaire et par sa tradition orale. Les personnages, dont certains signent le scénario, se prêtent au jeu avec totale aisance, conférant à ce film une authenticité rarement vue dans le cinéma.

 

Veuillez noter que les séances du 2 et du 3 décembre sont des présentations du Cinéma Public et que les passeports, accréditations et carnets de billets produits par les RIDM ne seront pas acceptés.

Légende
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Une jeune fille au visage couvert d'argile dans une scène du film Manicouagan.

Manicouagan

Porté par une quête, ce film dévoile de manière onirique la rencontre d’individus hors du commun qui habitent le vaste territoire de Manicouagan-Uapishka et qui contribuent à en définir les empreintes géomorphologiques et socio-culturelles à travers le temps.

En savoir plus

Des photos d'usine en noir et blanc dans le documentaire Pouvoir oublier.

Pouvoir oublier

1972. Le Front commun syndical prend des allures insurrectionnelles et fait naître l’espoir d’un pouvoir ouvrier. Mais un attentat tragique met fin au rêve. Pouvoir oublier explore la mémoire troublée d’une époque qui, un instant, a cru pouvoir renverser l’ordre établi.

En savoir plus

Le roi Baudouin de Belgique désarmé par un Congolais le 30 juin 1960. La photo est tirée du film Bande-son pour un coup d'État.

Bande-son pour un coup d’État

En 1961, deux musiciens font irruption au Conseil de sécurité de l’ONU pour dénoncer le meurtre du chef d’État congolais. Un épisode historique méconnu mêlant jazz et décolonisation.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement