Un homme sous la douche dans une scène du film Chronique d'une crise.

Chronique d’une crise

Simon Larochelle
2024 - Documentaire - 69 min

Cinéma d'ici


Chronique d’une crise

pays :
Québec (Canada)
langue :
français

Sarah et Simon, un couple de jeunes trentenaires montréalais, font face à la reprise de leur appartement en plein cœur d’une crise du logement sans précédent au Québec. Ensemble, iels entreprennent de documenter leur quotidien au travers de ce parcours parsemé d’incertitudes, de déceptions et d’anxiété, mais aussi d’actes de résistance et de dignité. En résulte un portrait d’une rare intimité, témoignant de la précarité économique grandissante qui frappe de plein fouet la génération des millénariaux et de celles qui les suivront.

LÉGENDE
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Pauline L. Boulba et Aminata Labor consulte des documents dans une scène du documentaire JJ.

JJ

Sur les traces de Jill Johnston, Ami et Popo rencontrent des personnes qui ont connu Jill critique de danse, Jill lesbienne radicale, Jill performeuse… Autant d’accès aux héritages lesbiens, à la place des gouinxes dans l’art et aux corps dans les espaces militants.

En savoir plus

Noriko Oi dans une scène du film Okurimono.

Okurimono

Noriko Oi, une Québécoise d’origine japonaise, retourne à Nagasaki pour aider ses frères et sœurs à vider leur maison d’enfance. Elle décide de reconstituer le passé de leur mère, survivante de la bombe atomique, dans l’espoir d’apprivoiser son héritage familial.

En savoir plus

Carlos Moore et Ayana O'Shun dans une scène du film La fête des pères.

La fête des pères

Dans La Fête des pères, Ayana O’Shun (Le Mythe de la femme noire) enquête sur le phénomène des pères absents dans les communautés noires, à travers son récit personnel et celui de femmes lumineuses et résilientes du Québec et de la Guadeloupe.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement