Chien blanc

Anaïs Barbeau-Lavalette
2022 - Drame - 96 min

Cinéma d'ici


Chien blanc

pays :
Québec (Canada)
langue :
français, anglais

En 1968 par un soir d’orage, Romain Gary, Consul général de France à Los Angeles, recueille un superbe berger allemand égaré. Pour faire plaisir à son fils Diego, il garde l’animal, en apparence docile. Mais, quelques jours plus tard, alors qu’un jeune afro-américain qu’il a pris sous son aile lui rend visite, la bête se met dans une rage folle. Pas de doute possible, c’est un « White Dog », un chien dressé par les Blancs dans le Sud des États-Unis pour attaquer les Noirs. Jean, actrice engagée dans la lutte pour les droits civiques des afro-américains et femme de Gary, exige qu’on tue la bête. Mais son mari tient à ce qu’il soit réhabilité. Il en fait un combat personnel. L’animal est donc confié à Keys, un dresseur afro-américain.

Légende
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Dans un paysage post-apocalyptique, une jeune fille (Victoria Diamond) se couvre le visage dans une scène du film Le temps.

Le temps

À travers le temps et des paysages variés, quatre personnages tissent une toile d’histoires explorant la résilience humaine face à la crise climatique. Le temps transcende les frontières artistiques pour engager un dialogue entre notre passé, notre présent et notre avenir.

En savoir plus

Une actrice au visage voilé dans une scène du film The Players.

The Players

Été 1994. Le rêve d’Emily de devenir actrice est sur le point de se réaliser lorsqu’elle rejoint une compagnie théâtrale d’avant-garde. Mais la troupe obéit à des règles informelles strictes et, peu à peu, la démarcation entre les relations artistiques et personnelles s’estompe.

En savoir plus

Des femmes en burka sur la plage et une jeune fille en robe blanche dans une scène du film Leila and the wolves.

Leila and the Wolves

Leila lutte contre le conformisme de la version coloniale et masculine de l’Histoire, et voyage à travers le temps et l’espace à la recherche de la mémoire collective des femmes palestiniennes et libanaises. Au fil de ses réflexions, son personnage se démultiplie.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement