Une patiente de l'Hôtel-Dieu-de-Montréal dans une scène du film Ce coeur qui bat.

Ce cœur qui bat

Philippe Lesage
2010 - Documentaire - 82 min

Cinéma d'ici


Ce cœur qui bat

Le cinéma de Philippe Lesage

pays :
Québec (Canada)
langue :
français, anglais

Ceux qui sont braves, ceux qui s’écroulent. Les vulnérables, les bavards, les paumés. La solitude, l’angoisse et la détresse. Mais aussi la compassion, la bonté, la solidarité. Voilà ce que capte Philippe Lesage, et bien plus encore, en plantant simplement sa caméra en plein cœur de l’un des plus vieux hôpitaux d’Amérique, l’Hôtel-Dieu de Montréal. Approchant l’intimité des patients et du personnel soignant avec pudeur et empathie, le documentariste transforme alors les tristes corridors d’hôpital en observatoire privilégié de la nature humaine.

 

Disponible jusqu’au 28 février 2025.

Légende
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais
STF/A - Sous-titres bilingues

Nos suggestions

Un paysage de collines rocheuses. Dans le coin inférieur droit, une femme avec un casque d'écoute enregistre du son à l'aide d'un appareil.

cELLEuloid


J’ai perdu de vue le paysage

Intriguée par la démarche d’un artiste de théâtre, une cinéaste élabore 16 versions d’un même film où l’art et la vie s’entrecroisent, révélant la nature incontrôlable de l’existence.

En savoir plus

Deux femmes regardent l'océan.

L’aventurine

Comme s’il pouvait se jucher sur le pont du Rocher Percé, navire de pierre échoué, ce film porte un regard novateur vers une Gaspésie formée de nature, de culture et d’histoire. « Deux parts de géologie et une de magie », le récit se concentre sur l’éclat de Percé.

En savoir plus

Robert Morin embrasse André-Line Beauparlant sur la joue.

Mon amour, c’est pour le restant de mes jours

André-Line Beauparlant prend la caméra pour mieux comprendre la vie et l’œuvre de son amoureux, le cinéaste Robert Morin.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement