Bye Bye Tiberias

Lina Soualem
2023 - Documentaire - 82 min

Cinéma international


Bye Bye Tiberias

pays :
Palestine, Belgique, Qatar
langue :
français, arabe
sous-titres :
français

Tout en intimité, le second long métrage de Lina Soualem, Bye Bye Tiberias, navigue habilement entre documents d’archives, poésie et narration personnelle pour recomposer le récit de sa famille palestinienne. Portant un regard inspiré sur quatre générations de femmes, la cinéaste revisite notamment l’histoire de sa mère, l’actrice Hiam Abbass, qui a quitté très jeune son village natal de Deir Hanna, près du lac de Tibériade, pour poursuivre ses rêves. Avec délicatesse, l’œuvre témoigne de l’importance de la lignée et des rapports intergénérationnels dans un contexte d’exil et de déracinement. Le résultat est un portrait lumineux de femmes résilientes, où les deuils familiaux et les souvenirs personnels offrent une voie d’accès à la mémoire collective de tout un peuple. (RIDM)

 

Présenté en collaboration avec les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM).

LÉGENDE
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Un homme sous la douche dans une scène du film Chronique d'une crise.

Chronique d’une crise

Sarah et Simon font face à la reprise de leur appartement en plein cœur d’une crise du logement. Iels entreprennent de documenter leur quotidien durant cette épreuve.

En savoir plus

Yuval Abraham et Basel Adra face à face dans une scène du documentaire No Other Land.

No Other Land

Basel, un activiste palestinien, filme l’expulsion de sa communauté et la destruction semée par l’occupation israélienne. Sa relation complexe avec Yuval, un journaliste israélien qui le soutient dans ses démarches, est tourmentée par l’extrême inégalité qui les sépare.

En savoir plus

Carlos Moore et Ayana O'Shun dans une scène du film La fête des pères.

La fête des pères

Dans La Fête des pères, Ayana O’Shun (Le Mythe de la femme noire) enquête sur le phénomène des pères absents dans les communautés noires, à travers son récit personnel et celui de femmes lumineuses et résilientes du Québec et de la Guadeloupe.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement