Bicentenario + Los últimos cristeros

Pablo Álvarez Mesa, Matías Meyer
2020 - 43 + 89 min

Cinéma international


Bicentenario + Los últimos cristeros

Cinéastes cœur à cœur

pays :
Colombie, Mexique
langue :
espagnol
sous-titres :
anglais

Séance double dans le cadre de notre série Cinéastes cœur à cœur.

 

BICENTENARIO (Pablo Álvarez Mesa, 2020, Colombie, 43′). Deux cents ans après la campagne de libération de Simon Bolivar en Colombie, Bicentenario retrace le voyage de Bolivar à travers le pays, à la recherche de son fantôme toujours présent dans le territoire contesté. En croisant de manière créative les traditions du film de paysage, des traditions orales et de l’essai politique, Bicentenario révèle de manière cinématographique la collision de l’histoire et du mythe inscrits sur le territoire de ce qui allait devenir un État inévitablement en faillite – la Grande Colombie.

 

LOS ÚLTIMOS CRISTEROS (Matias Meyer, 2011, Mexique, 89′) : Dans les années 1920, des paysans se soulèvent contre un État mexicain fermement anticatholique : on les nomme les Cristeros. Alors que les forces s’épuisent et que le conflit armé touche à sa fin, les derniers Cristeros, échappant aux balles de leurs ennemis, suivent un long cheminement à travers des contrées désertes avec l’espoir de maintenir vif l’esprit de résistance. Pour visionner la bande annonce, cliquez ici.


Nos suggestions

Bleu soir


Valvert

Né de la psychiatrie institutionnelle, Valvert, créé au milieu des années 1970, est un hôpital psychiatrique proche de Marseille où règne « un esprit d’ouverture et de libre circulation ». L’observation du quotidien et une grande place accordée aux patient.e.s sont la matière du film.

En savoir plus

Ste. Anne de Rhayne Vermette

Casa d'Italia


Ste. Anne

L’histoire d’une femme qui revient chez les siens. Présent et passé étroitement imbriqués, réalité et songe croisés, rêveries et prémonitions mêlées façonnent le réel pour témoigner du monde métis et d’une culture irréductible aux contraintes de la fiction traditionnelle.

En savoir plus

Jennifer Jason Leigh dans FAST TIMES AT RIDGEMONT HIGH de Amy Heckerling

Bleu soir cELLEuloid


Fast Times at Ridgemont High

Cette comédie carburant aux hormones est aussi un examen presque sociologique de l’expérience adolescente des années 1980 : les sorties au centre commercial, les rendez-vous maladroits et les premières expériences amoureuses et sexuelles.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement