Bicentenario + Los últimos cristeros

Pablo Álvarez Mesa, Matías Meyer
2020 - 43 + 89 min

Cinéma international


Bicentenario + Los últimos cristeros

Cinéastes cœur à cœur

pays :
Colombie, Mexique
langue :
espagnol
sous-titres :
anglais

Séance double dans le cadre de notre série Cinéastes cœur à cœur.

 

BICENTENARIO (Pablo Álvarez Mesa, 2020, Colombie, 43′). Deux cents ans après la campagne de libération de Simon Bolivar en Colombie, Bicentenario retrace le voyage de Bolivar à travers le pays, à la recherche de son fantôme toujours présent dans le territoire contesté. En croisant de manière créative les traditions du film de paysage, des traditions orales et de l’essai politique, Bicentenario révèle de manière cinématographique la collision de l’histoire et du mythe inscrits sur le territoire de ce qui allait devenir un État inévitablement en faillite – la Grande Colombie.

 

LOS ÚLTIMOS CRISTEROS (Matias Meyer, 2011, Mexique, 89′) : Dans les années 1920, des paysans se soulèvent contre un État mexicain fermement anticatholique : on les nomme les Cristeros. Alors que les forces s’épuisent et que le conflit armé touche à sa fin, les derniers Cristeros, échappant aux balles de leurs ennemis, suivent un long cheminement à travers des contrées désertes avec l’espoir de maintenir vif l’esprit de résistance. Pour visionner la bande annonce, cliquez ici.

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

La route extatique d'Alexandre Larose dans le film brouillard #14

EXPMTL

Présenté en partenariat avec VISIONS, ce programme réunit des films expérimentaux réalisés par des artistes de Montréal et des environs, dont Pierre Hébert, Louise Bourque, Skawennati, Alexandre Larose, Miryam Charles, Sabrina Ratté et Caroline Monnet.

En savoir plus

Napoleon Dynamite

Un adolescent socialement maladroit se lie d’amitié avec Pedro, un étudiant mexicain nouvellement transféré dans son école. Ensemble, ils complotent pour aider Pedro à remporter les élections étudiantes contre la fille la plus populaire de l’école. 

En savoir plus

Photo de tournage du film Squat ! de Ève Lamont

Squat !

Été 2001 à Montréal, en pleine crise du logement, des sans-abris, des mal-logé∙e∙s et des jeunes militant∙e∙s débarricadent et occupent un bâtiment vacant. Au nom du droit au logement et pour le désir de vivre autrement, un squat politique prend forme.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement