Bicentenario + Los últimos cristeros

Pablo Álvarez Mesa, Matías Meyer
2020 - 43 + 89 min

Cinéma international


Bicentenario + Los últimos cristeros

Cinéastes cœur à cœur

pays :
Colombie, Mexique
langue :
espagnol
sous-titres :
anglais

Séance double dans le cadre de notre série Cinéastes cœur à cœur.

 

BICENTENARIO (Pablo Álvarez Mesa, 2020, Colombie, 43′). Deux cents ans après la campagne de libération de Simon Bolivar en Colombie, Bicentenario retrace le voyage de Bolivar à travers le pays, à la recherche de son fantôme toujours présent dans le territoire contesté. En croisant de manière créative les traditions du film de paysage, des traditions orales et de l’essai politique, Bicentenario révèle de manière cinématographique la collision de l’histoire et du mythe inscrits sur le territoire de ce qui allait devenir un État inévitablement en faillite – la Grande Colombie.

 

LOS ÚLTIMOS CRISTEROS (Matias Meyer, 2011, Mexique, 89′) : Dans les années 1920, des paysans se soulèvent contre un État mexicain fermement anticatholique : on les nomme les Cristeros. Alors que les forces s’épuisent et que le conflit armé touche à sa fin, les derniers Cristeros, échappant aux balles de leurs ennemis, suivent un long cheminement à travers des contrées désertes avec l’espoir de maintenir vif l’esprit de résistance. Pour visionner la bande annonce, cliquez ici.

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais
STSM - Sous-titres pour personnes
sourdes et malentendantes

Nos suggestions

Bye Bye Tiberias

Des années après avoir quitté son village palestinien pour poursuivre une carrière d’actrice en France, Hiam Abbass revient chez elle avec sa fille, dans ce documentaire intime sur quatre générations de femmes et leur héritage commun de séparation.

En savoir plus

La garde blanche

Au Mexique, sous les cendres et la poussière, le paysage s’efface. On dépèce, on entaille, on brûle. La résistance s’organise contre les compagnies minières étrangères, qui ont instauré un régime de terreur pour mieux piller les ressources naturelles du pays.

En savoir plus

Une femme observe mélancoliquement de vieux objets dans une scène du film Nostalghia

Nostalghia

« Nostalghia » est un mot dont la traduction ne rend pas le sens profond qu’il a en russe. C’est à la fois le sentiment affectueux pour sa terre natale et la mélancolie pour cette dernière. C’est une condition de perception de l’absolu et en même temps son inaccessibilité.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement