Bicentenario + Los últimos cristeros

Pablo Álvarez Mesa, Matías Meyer
2020 - 43 + 89 min

Cinéma international


Bicentenario + Los últimos cristeros

Cinéastes cœur à cœur

pays :
Colombie, Mexique
langue :
espagnol
sous-titres :
anglais

Séance double dans le cadre de notre série Cinéastes cœur à cœur.

 

BICENTENARIO (Pablo Álvarez Mesa, 2020, Colombie, 43′). Deux cents ans après la campagne de libération de Simon Bolivar en Colombie, Bicentenario retrace le voyage de Bolivar à travers le pays, à la recherche de son fantôme toujours présent dans le territoire contesté. En croisant de manière créative les traditions du film de paysage, des traditions orales et de l’essai politique, Bicentenario révèle de manière cinématographique la collision de l’histoire et du mythe inscrits sur le territoire de ce qui allait devenir un État inévitablement en faillite – la Grande Colombie.

 

LOS ÚLTIMOS CRISTEROS (Matias Meyer, 2011, Mexique, 89′) : Dans les années 1920, des paysans se soulèvent contre un État mexicain fermement anticatholique : on les nomme les Cristeros. Alors que les forces s’épuisent et que le conflit armé touche à sa fin, les derniers Cristeros, échappant aux balles de leurs ennemis, suivent un long cheminement à travers des contrées désertes avec l’espoir de maintenir vif l’esprit de résistance. Pour visionner la bande annonce, cliquez ici.


Nos suggestions

Paysage de l'île-de-sable dans le film GEOGRAPHIES OF SOLITUDE de Jacquelyn Mills

Geographies of Solitude

Depuis les années 1970, Zoe Lucas est une des quelques habitantes de l’île-de-Sable, où elle observe et catalogue méticuleusement l’écosystème menacé par l’empreinte humaine.

En savoir plus

Les années Super 8

L’écrivaine Annie Ernaux, toute récemment récipiendaire du Prix Nobel de littérature, s’allie à son fils David Ernaux-Briot pour créer ce fragment autobiographique croisant l’intime, le social et l’histoire, dans lequel elle nous raconte la décennie la plus déterminante de sa vie.

En savoir plus

EO

EO, un âne gris, rencontre de bonnes et de mauvaises personnes sur le chemin de sa vie, connaît la joie et la douleur, subit la roue de la fortune. À travers les yeux mélancoliques de l’animal, une vision de l’Europe moderne, ainsi que le mystère du monde, se révèlent.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement