Superposition de marguerites secouées par le vent dans le film Archéologie de la lumière.

Archéologie de la lumière

Sylvain L'Espérance
2024 - Documentaire - 71 min

Cinéma d'ici


Archéologie de la lumière

pays :
Québec (Canada)
langue :
sans dialogue

Loin du portrait carte postale, ce film offre un point de vue personnel sur les paysages de la Minganie, dans la région de la Côte-Nord. Suivant le rythme imposé par les éléments, Sylvain L’Espérance, patient, observe la mer, les végétaux, les roches ou encore les nuages dans leur cohabitation et dans leurs interactions avec la lumière d’un soleil qui en dessine les contrastes. À travers une recherche visuelle et sonore d’une grande précision esthétique s’affirme une réalité naturelle qui n’existe que par le regard artistique posé à l’aide d’une technique qui impose sa présence et celle du cinéaste. Ce long métrage incarne les possibles et les limites de leur source numérique, dans une approche qui transforme même parfois la matière en une abstraction. Cinéma du détail à l’horizon infini, Archéologie de la lumière s’inscrit dans la démarche expérimentale d’un cinéaste du réel à la curiosité contagieuse et au point de vue unique. (RIDM)

 

RIDM — Prix spécial du jury de la compétition nationale longs métrages

 

Présenté en collaboration avec Hors champ

Légende
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Des parisiens discutent dans un café dans une scène du film Chroniques d'un été.

Chronique d’un été

Paris, été 1960. Edgar Morin et Jean Rouch interviewent des parisiens sur la façon dont ils se débrouillent avec la vie. Première question : êtes-vous heureux ? Le film questionne aussi le documentaire : quel personnage jouons-nous devant une caméra et dans la vie ?

En savoir plus

Un campement d'étudiants militant contre la guerre à Gaza sur le campus de l'Université Columbia dans le documentaire The Encampments.

Les campements

Lorsqu’un groupe d’étudiant∙e∙s de l’Université Columbia se soulève contre le génocide à Gaza, le mouvement se propage sur des centaines de campus à travers les États-Unis. Les campements emmène le public au cœur du soulèvement étudiant américain.

En savoir plus

Paul enchaîné dans une scène du film Paul de Denis Côté.

Paul

Sujet à la dépression et à l’anxiété sociale, Paul a trouvé refuge dans la servitude de femmes qui l’accueillent pour exécuter des ménages. En exposant ses routines doucement excentriques sur les réseaux sociaux, il combat la solitude et avance un jour à la fois.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement