Une femme pleure un soldat mort dans une scène du film Archangel de Guy Maddin

Archangel

Guy Maddin
1990 - Film de genre - 77 min

Nouvelle restauration


Archangel

pays :
Canada
langue :
anglais
sous-titres :
français

Littéralement un film sans pareil, ce photoplay étrange, sauvage et extraordinaire est à la fois un mélodrame et une parodie pince-sans-rire. Avec une cinématographie en noir et blanc saisissante et des décors stylisés, Guy Maddin raconte une histoire d’amour-obsession dans la ville arctique russe d’Archangel, où convergent les bolcheviks, les Russes anti-communistes et les Huns allemands pendant la Première Guerre mondiale. Dès ses premières images, Archangel se présente comme une oeuvre majeure d’un cinéaste hors du commun, une méditation envoutante et onirique sur la mémoire et l’absence.

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Deux danseurs dans une scène du film L'angoisse du héron.

L’angoisse du héron

Le romancier Gaétan Soucy relate les circonstances qui l’ont poussé à l’écriture. En parallèle, des scènes apparemment sans lien se déploient et convergent pour former un tableau baroque, dissolvant les frontières entre la réalité et la fiction.

En savoir plus

Le visage de Johanne Harrelle dans le film documentaire Johanne, tout simplement.

Johanne, tout simplement

Johanne Harrelle, artiste, comédienne et l’une des premières mannequins noires en Amérique du Nord, a mené une existence à son image : complexe et audacieuse.

En savoir plus

Gena Rowlands dans une scène du film Gloria de John Cassavetes.

Gloria

Avant d’être exécuté, un comptable de la mafia qui a trahi ses maîtres confie son jeune fils à sa voisine Gloria, une ancienne call-girl. Le duo part en cavale à travers New-York. Au fil de sa fuite avec l’enfant, Gloria transformera sa colère en arme de guerre.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement