Une femme pleure un soldat mort dans une scène du film Archangel de Guy Maddin

Archangel

Guy Maddin
1990 - Film de genre - 77 min

Nouvelle restauration


Archangel

pays :
Canada
langue :
anglais
sous-titres :
français

Littéralement un film sans pareil, ce photoplay étrange, sauvage et extraordinaire est à la fois un mélodrame et une parodie pince-sans-rire. Avec une cinématographie en noir et blanc saisissante et des décors stylisés, Guy Maddin raconte une histoire d’amour-obsession dans la ville arctique russe d’Archangel, où convergent les bolcheviks, les Russes anti-communistes et les Huns allemands pendant la Première Guerre mondiale. Dès ses premières images, Archangel se présente comme une oeuvre majeure d’un cinéaste hors du commun, une méditation envoutante et onirique sur la mémoire et l’absence.

LÉGENDE
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Henry Silva dans une scène du film The Boss.

Trilogie du milieu


The Boss

Un homme de main de Don Daniello décime la famille ennemie tandis qu’elle est réunie dans un cinéma. En guise de représailles, l’héritier du défunt Don Attardi ordonne le kidnapping de la fille de Don Daniello. La suprématie sur la ville de Palerme est en jeu…

En savoir plus

Superposition de marguerites secouées par le vent dans le film Archéologie de la lumière.

Archéologie de la lumière

Suivant le rythme imposé par les éléments, Sylvain L’Espérance observe les paysages de la Côte-Nord dans leurs interactions avec une lumière qui en dessine les contrastes.

En savoir plus

Kani Kusruti dans une scène du film All We Imagine As Light.

Au-delà de la lumière

Sans nouvelles de son mari depuis des années, Prabha s’interdit toute vie sentimentale. De son côté, Anu fréquente en cachette un jeune homme qu’elle n’a pas le droit d’aimer.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement