DAMASCUS DREAMS de Emilie Serri

Damascus Dreams

Émilie Serri
2021 - Documentaire - 84 min

DAMASCUS DREAMS de Emilie Serri

Damascus Dreams

Cinéastes cœur à cœur

pays :
Canada
langue :
français, arabe
sous-titres :
français ou anglais

D’un père syrien, Émilie Serri, auteure-compositrice, artiste visuelle et cinéaste, est née au Canada. Son premier long métrage est un essai documentaire poétique, un collage épars de ses questionnements sur son pays d’origine. Ses interrogations trouveront écho au sein de la parole de ses compatriotes, mais aussi dans sa propre mémoire. De quoi sont faits nos rêves quand notre quotidien a si longtemps été un cauchemar ? Les vidéos d’archives comme les témoignages reprennent avec la délicatesse et la puissance tranquille du symbolisme et la trace des souvenirs; ce qu’il en reste, ceux qui nous ont été arrachés de force et ceux qu’on veut laisser derrière soi. Sans oublier la puissance du cinéma qui peuple, édifie et transforme notre identité. (FNC)

 

Disponible en location jusqu’au 28 février. Pour louer le film avec des sous-titres anglais, cliquez ici.

LÉGENDE
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Photographie de l'émeute à Saint-Léonard, tirée du film La bataille de Saint-Léonard. Source : La presse.

Regards italiens de Montréal


La bataille de Saint-Léonard

Une crise linguistique sans précédent se déroule au cœur de la ville de Saint-Léonard en 1968-1969. Le conflit s’étend à la grandeur du Québec et culmine par une émeute sanglante.

En savoir plus

Simon & Marianne

Simon vit avec un cancer du cerveau inopérable qui hypothèque ses jours. Soutenu par Marianne, sa conjointe, Simon se tient à la lisière de deux mondes, fragile, lucide. Tout au long, nous les verrons heureux, unis et vivants. Mais comment se diront-ils au revoir ?

En savoir plus

Un espace intérieur abandonné dans une scène du film Interceptés.

Interceptés

À l’image, des Ukrainiens tentent de vivre malgré la guerre. Au son, des conversations interceptées de soldats russes se confiant à leurs familles. Interceptés superpose ces deux mondes pour révéler la terrible réalité du conflit et l’impasse de l’invasion russe en Ukraine.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement