Les matins infidèles

Jean Beaudry, François Bouvier
1989 - Drame -  84 min

Cinéma d'ici Vues de quartier


Les matins infidèles

Vues de quartier

pays :
Canada (Québec)
langue :
français

Projection gratuite ! Entrée libre, places limitées : premier arrivé, premier servi.

 

Présenté dans le cadre de notre projet Ensemble au cinéma, en collaboration avec le groupe Mémoires de Petite-Patrie, Villeray et la Petite-ItalieLa séance sera suivie d’une discussion libre sur le film et les quartiers qui ont accueilli le tournage, animée par Jean-Marc Limoges.

 

Chaque matin, à huit heures précises, pendant un an, Jean-Pierre photographie le même coin de rue d’un quartier populaire de Montréal: un snack-bar, un arrêt d’autobus, un jeune érable étouffé par le béton et l’activité banale mais unique du quotidien. Inspiré par ces photos, et sans jamais avoir vu le vrai coin de rue, Marc en écrit le roman.

 

Petit à petit, à travers ces photos et ce roman, les personnalités de Marc et de Jean-Pierre se dévoilent. La banalité du coin de la rue, trahie par les mises en scène de l’un, sera transformée par les phantasmes de l’autre. Une histoire à la fois drôle et dramatique, qui suit les hauts et les bas de la création et se confond à celle de deux hommes qui vivent difficilement leur trentaine et leurs amours.

LÉGENDE
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Adèle Haenel et Noémie Merlant dans une scène du film Portrait de la jeune fille en feu.

Champ libre Projections littéraires


Portrait de la jeune fille en feu

1770. Marianne est peintre et doit réaliser le portrait de mariage d’Héloïse. Héloïse résiste à son destin d’épouse en refusant de poser. Marianne va devoir la peindre en secret.

En savoir plus

Rooney Mara dans une scène du film La Cocina

La Cocina

C’est le rush dans la cuisine du Grill, restaurant très animé de Manhattan. Quand de l’argent disparaît de la caisse, le service dégénère. Pedro tente de prouver son amour à Julia, tandis qu’Estella, nouvelle recrue arrivée du Mexique, doit naviguer dans ce chaos.

En savoir plus

Daniel Craig et Drew Starkey dans un bar de Mexico dans une scène du film Queer.

Queer

1950, Mexico. William Lee, un expatrié américain d’une cinquantaine d’années, passe presque toutes ses journées seul. Sa rencontre avec Eugene Allerton, un jeune étudiant, lui fait entrevoir pour la première fois la possibilité d’établir un lien intime avec quelqu’un.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement