Un enfant kazakh boit un bol de lait dans une séquence du documentaire Paradise (Chastie).

Bread Day + Paradise

Sergey Dvortsevoy
 - Documentaire - 78 min

Des villageois russes poussent un wagon de train dans la neige dans une séquence du documentaire Bread Day.

Projection spéciale


Bread Day + Paradise

pays :
Russie, Kazakhstan
langue :
russe, kazakh
sous-titres :
anglais

Avec un regard cinématographique patient et constant, les premiers documentaires d’observation de Sergei Dvortsevoy se concentrent sur les personnes et les communautés en marge de la société, celles qui sont exclues des grands récits de modernité et de progrès. Saisissant une période de transition en Russie et au Kazakhstan dans le sillage de la chute de l’Union soviétique, les films de Dvortsevoy transmettent un sentiment sociétal de frustration et d’aliénation, tout en documentant des modes de vie en voie de disparition.

 

BREAD DAY

1998 | 55 min

Le film documente une journée dans la campagne russe, à une centaine de kilomètres de Saint-Pétersbourg. Dans un village, il ne reste plus que quelques personnes âgées isolées. Une fois par semaine, elles reçoivent du pain par un wagon allemand abandonné pendant la guerre. Le train s’arrête à la gare de Jikharevo à plusieurs kilomètres du village. C’est dans la neige que les habitants doivent ensuite pousser ce wagon sur une voie ferrée complètement vétuste. Mais lorsque le pain est mis en vente, chacun∙e ne reçoit pas la ration attendue… (Tënk)

 

PARADISE (CHASTIE)

1995 | 23 min

Chastie n’est pas un documentaire au sens traditionnel du terme. Il s’agit plutôt d’un film lyrique sur la vie quotidienne dans les steppes kazakhes, avec des images tournées de manière documentaire. Le film se compose de trente séquences qui démontrent que même les activités les plus ordinaires (manger, dormir) peuvent receler beaucoup de beauté, de volupté et d’humour. (IDFA)

  • Jeudi 15 Mai
    20h15
    - STA
    Projection spéciale

Légende
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Image d'une vidéo de famille représentant Billy enfant dans le documentaire Billy.

Billy

La cinéaste Lawrence Côté-Collins retrouve son agresseur en prison. Billy est schizophrène et sa plus grave crise a laissé deux morts. Leur relation d’amitié carcérale épistolaire met en lumière la vérité sur cette maladie mentale qui n’était ni diagnostiquée ni soignée.

En savoir plus

Une femme indienne allume une bougie dans le documentaire Nani India.

21e édition du FIFEQ


Nani India

Un français marié à une Indienne documente ses voyages en Inde, chez sa belle-mère, durant une quinzaine d’années. Il s’intéresse aux rites religieux, aux traditions de sa belle-famille, à la vie des personnes qu’ils croisent, leur métier et à leurs histoires familiales.

En savoir plus

Des photos d'usine en noir et blanc dans le documentaire Pouvoir oublier.

Pouvoir oublier

1972. Le Front commun syndical prend des allures insurrectionnelles et fait naître l’espoir d’un pouvoir ouvrier. Mais un attentat tragique met fin au rêve. Pouvoir oublier explore la mémoire troublée d’une époque qui, un instant, a cru pouvoir renverser l’ordre établi.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement