Une illustration représentant une main flottant par dessus deux personnages, un enfant et un parent.

Les enfants nés du viol

Maude Petel-Légaré
2025 - Documentaire sonore - 52 min

Séance d'écoute


Les enfants nés du viol

pays :
Québec (Canada)
langue :
français

Le Cinéma public présente deux épisodes du poignant et bouleversant documentaire sonore Les enfants nés du viol. La séance d’écoute sera suivie d’une discussion avec la réalisatrice Maude Petel-Légaré, la compositrice Anne Painchaud ainsi que l’autrice Stéphanie Roussel, l’une des protagonistes du documentaire.

 

Comment aimer son enfant issu d’une agression sexuelle ? Comment le protéger de son géniteur violent ? Comment vivre avec le fait d’être né∙e d’un viol ? Ce documentaire sonore, en cinq parties, est le récit fragmenté de cinq femmes. Vous entendrez le témoignage de mamans qui luttent quotidiennement pour protéger leur enfant de leur agresseur. Vous entendrez aussi les récits de femmes — enfants et mamans — qui se sont battues pour être entendues par un système de justice sans jamais avoir été écoutées. En 2023, le ministère de la Justice a estimé qu’il y avait 170 enfants nés du viol chaque année au Québec. Ce documentaire sonore, sans narration, vise à donner la parole aux enfants et aux mères concerné∙e∙s dans une optique de reprise de pouvoir.

  • Mercredi 21 Mai
    18h00

    Séance d'écoute en présence d'invitées

Légende
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Fernanda Torres dans une scène du film Je suis toujours là.

Je suis toujours là

Rio de Janeiro, 1971, sous la dictature militaire. La maison des Paiva est un havre de vie, jusqu’au jour où des hommes du régime viennent arrêter le père de famille. Sa femme et ses cinq enfants mèneront alors un combat acharné pour la recherche de la vérité.

En savoir plus

Des miroirs dans un gymnase dans le film Spacy de Takashi Ito.

Réfléchir la programmation : gestes critiques, gestes créateurs


Séance 1 : « expérimenter »

Atelier avec Benjamin R. Taylor et Noa Blanche de la lumière collective, organisme qui se définit comme un collectif d’artistes et de commissaires, un micro-cinéma, un espace de pratique et de résidences.

En savoir plus

La famille Meyerhoff à table dans une scène du film When Will It Be Again Like It Never Was Before.

Ode à la joie


When Will It Be Again Like It Never Was Before

Le père de Paul est directeur d’une clinique psychiatrique. Toute la famille y réside et, en quelque sorte, les patients en font partie.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement