Le fleuve vu de la Côte-Nord dans le documentaire Jamais nulle part.

Jamais nulle part + Americans Smell Good

Sophie Valcourt, Emir Cakaroz
2024 - Documentaire - 86 min

Infographie faisant la promotion de la 21e édition du FIFEQ à Montréal.

Événement gratuit


Jamais nulle part + Americans Smell Good

langue :
français, anglais, turc
sous-titres :
anglais

Ce programme double, présenté gratuitement dans le cadre du FIFEQ, sera suivi d’une discussion avec la cinéaste Sophie Valcourt.

 

JAMAIS NULLE PART

Sophie Valcourt

2024 | 20 min | français, s.-t. anglais

Jamais nulle part offre une réflexion sur l’appartenance : à la Côte-Nord d’abord, d’où sont originaires la réalisatrice et ses amies d’enfance, puis aux villes où elles sont parties vivre et étudier ensuite. Au travers d’un road-trip jusqu’à Sept-Îles, qui souligne les kilomètres qui les en séparent, les trois amies s’interrogent sur leur rapport à l’espace, et à leur identité fragmentée de multiples « chez eux » qui nourrissent en elles le sentiment de ne jamais exister pleinement nulle part.

 

AMERICANS SMELL GOOD

Emir Cakaroz

2024 | 66 min | anglais, turc, s.-t. anglais

Emir, le réalisateur, quitte sa Turquie natale et part étudier aux États-Unis. Quelques années plus tard, il y vit et y travaille encore, aux côtés de la famille qu’il y a fondée, tout en continuant de prendre des nouvelles de sa mère restée en Turquie. Emir existe entre ces deux mondes et explore cette hybridité des cultures en retraçant son parcours et celui des personnes qu’il a rencontrées, et aurait pu ne jamais connaître. Il tisse ainsi la toile invisible des liens qui les unissent dans un film sensible et décidément atypique.

Légende
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Des parisiens discutent dans un café dans une scène du film Chroniques d'un été.

Chronique d’un été

Paris, été 1960. Edgar Morin et Jean Rouch interviewent des parisiens sur la façon dont ils se débrouillent avec la vie. Première question : êtes-vous heureux ? Le film questionne aussi le documentaire : quel personnage jouons-nous devant une caméra et dans la vie ?

En savoir plus

Quelqu'un pose sa mais sur celles d'une patiente alitée dans le documentaire Libres de choisir.

Libres de choisir

Libres de choisir plonge au coeur de la réalité d’intervenantes de première ligne qui protègent le droit à l’avortement. Le documentaire suit le travail de médecins et d’infirmières ainsi qu’une experte qui observe la montée du mouvement contre l’avortement.

En savoir plus

Une femme indienne allume une bougie dans le documentaire Nani India.

Nani India

Un français marié à une Indienne documente ses voyages en Inde, chez sa belle-mère, durant une quinzaine d’années. Il s’intéresse aux rites religieux, aux traditions de sa belle-famille, à la vie des personnes qu’ils croisent, leur métier et à leurs histoires familiales.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement