Trois personnes observent les paysages du paramo, en Colombie, dans une scène du film La Laguna del Soldado.

La Laguna del Soldado

Pablo Álvarez-Mesa
2024 - Essai - 77 min

Cinéma d'ici


La Laguna del Soldado

pays :
Colombie, Québec (Canada)
langue :
espagnol, castillan
sous-titres :
anglais

Dans ce deuxième volet d’une trilogie explorant la figure emblématique de Simón Bolívar en Colombie, Pablo Álvarez-Mesa pose un regard artistique sophistiqué sur le páramo et son histoire. Cette œuvre, filmée dans un magnifique 16 mm couleur, qui contribue à donner une sorte d’intemporalité aux images de ce territoire, explore ses réalités sociale, politique et environnementale à travers la parole d’environnementalistes, de gardien·nes autochtones, de mineurs et autres personnes attachées au lieu. Ponctuellement rythmé avec frénésie par une musique retentissante qui semble révéler la violence et la beauté enfouie à travers le temps dans cet écosystème unique, La laguna del soldado déploie une exploration visuelle et sonore capable d’exprimer l’impalpable d’un territoire complexe, où l’avenir transporte ses mémoires en héritage. (RIDM)

 

DOXA — PRIX COLIN LOW

HOT DOCS — PRIX DU MEILLEUR DOCUMENTAIRE CANADIEN

CINÉMA DU RÉEL — PRIX DE LA SACEM (MEILLEURE MUSIQUE ORIGINALE)

LÉGENDE
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Jeff Bridges et John Goodman dans une scène du film The Big Lebowski.

Choix du public


The Big Lebowski

À Los Angeles, Jeffrey Lebowski, alias le Dude, mène une vie nonchalante. Un jour, Lebowski est agressé par deux individus qui le confondent avec un milliardaire qui porte le même nom que lui. Il part à la recherche de ce dernier pour obtenir un dédommagement.

En savoir plus

Ruth Gordon et Bud Cort dans une scène du film Harold et Maude.

Choix du public


Harold et Maude

Harold a 19 ans et vit avec l’idée de la mort. Son obsession macabre le conduit à assister à des enterrements. Maude, 79 ans, est amoureuse de la vie. Lorsque la vieille dame rencontre le jeune homme, c’est le début d’une histoire d’amour aussi folle que passionnée.

En savoir plus

Arieh Worthalter couché au sol avec un chien dans une scène du film Chiennes de vies.

Ode à la joie


Chiennes de vies

Trois chroniques canines se succèdent. Les chiens, ici, sont les protagonistes involontaires de la comédie humaine, car c’est bien sur les hommes et les femmes que le cinéaste se concentre, scrutant leurs interactions, leurs frustrations, leurs pulsions et leurs solitudes.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement