Le roi Baudouin de Belgique désarmé par un Congolais le 30 juin 1960. La photo est tirée du film Bande-son pour un coup d'État.

Bande-son pour un coup d’État

Johan Grimonprez
2024 - Documentaire - 150 min

Cinéma international


Bande-son pour un coup d’État

pays :
Belgique, France, Pays-Bas
langue :
anglais, français, néerlandais, russe
sous-titres :
français

Le jazz et la décolonisation sont au coeur de cet épisode méconnu de la guerre froide qui a conduit Abbey Lincoln et Max Roach, musiciens et activistes pour les droits civiques, à interrompre le Conseil de sécurité de l’ONU pour protester contre le meurtre du premier ministre congolais, Patrice Lumumba.

 

Nous sommes en 1961, six mois après l’admission de seize pays africains nouvellement indépendants à l’ONU ; un séisme politique qui déplace le vote majoritaire jusque-là détenu par les puissances coloniales vers le Sud global. Alors que le dirigeant soviétique Nikita Khrouchtchev enlève sa chaussure dans la salle de l’Assemblée générale pour cogner son bureau par indignation face à la complicité de l’ONU dans le renversement de Lumumba, le Département d’État américain passe à l’action en envoyant « l’ambassadeur de jazz » Louis Armstrong en tournée au Congo pour détourner l’attention du coup d’état soutenu par la CIA.

 

Constitué d’images d’archives rares, et d’une bonne dose de jazz, Bande-son pour un coup d’État s’appuie sur des extraits de My country, Africa d’Andrée Blouin, militante des droits des femmes et femme politique, lus par Zap Mama (Marie Daulne) ; de Congo Inc. de l’écrivain belgo-congolais In Koli Jean Bofane ; To Katanga and Back de Conor Cruise O’Brien, diplomate onusien, lus par Patrick Cruise O’Brien ; et également sur les mémoires-audio de Nikita Khrouchtchev lui-même !

Légende
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Des photos d'usine en noir et blanc dans le documentaire Pouvoir oublier.

Pouvoir oublier

1972. Le Front commun syndical prend des allures insurrectionnelles et fait naître l’espoir d’un pouvoir ouvrier. Mais un attentat tragique met fin au rêve. Pouvoir oublier explore la mémoire troublée d’une époque qui, un instant, a cru pouvoir renverser l’ordre établi.

En savoir plus

Un campement d'étudiants militant contre la guerre à Gaza sur le campus de l'Université Columbia dans le documentaire The Encampments.

Les campements

Lorsqu’un groupe d’étudiant∙e∙s de l’Université Columbia se soulève contre le génocide à Gaza, le mouvement se propage sur des centaines de campus à travers les États-Unis. Les campements emmène le public au cœur du soulèvement étudiant américain.

En savoir plus

No Other Land

Basel, un activiste palestinien, filme l’expulsion de sa communauté et la destruction semée par l’occupation israélienne. Sa relation complexe avec Yuval, un journaliste israélien qui le soutient dans ses démarches, est tourmentée par l’extrême inégalité qui les sépare.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement