Un homme assis, vu de dos, regarde le camp Standing Rock dans le film Dislocation Blues de Sky Hopinka.

Talking about it is also resistance

Plusieurs cinéastes
 - Courts métrages - 80 min

Deux carpes dans l'eau avec en sous-titre la phrase « I Imagined that my house was speaking to me ». Image tirée du film untitled part 3b: (as if) beauty never ends de Jayce Salloum. Avec les logos de Regards palestiniens, Periculum, Cinéma Public et de Feminist Media Studio.

Programme de courts métrages


Talking about it is also resistance

langue :
anglais

Un programme de films présenté par le collectif Regards Palestiniens en collaboration avec le Cinéma Public, avec le soutien de Periculum. Fondation pour l’art contemporain et du Feminist Media Studio. La projection sera suivie d’une discussion en anglais entre Jayce Salloum, Jason Fox et Dyala Hamza. 

 

Ce programme explore l’entrevue en tant que forme, en examinant comment elle façonne les conditions de la parole. En introduisant l’étrangeté dans l’entrevue, ces films s’éloignent des récits dominants et des structures narratives fixes, créant ainsi les conditions de retournements inattendus dans la conversation et la rencontre. AlZubaidi, Hopinka et Salloum bouleversent les conventions de l’entrevue, remettant en question les relations de pouvoir inégales entre l’image et l’expert, ainsi que les scripts et cadres préétablis qui circonscrivent souvent les techniques d’entrevue. Leurs films nous invitent à repenser l’autorité, la représentation et la narration. En tant que méthode, l’entrevue recoupe les thèmes des ateliers sur les formes de résistance — reliant la politique, l’esthétique et les relations sociales, tout en positionnant l’image et le son à la fois comme un vecteur de l’expérience et un terrain de rencontre.

 

FAR AWAY FROM THE HOMELAND

Kais AlZubaidi / 1969 / 11 min

 

UNTITLED PART 3B: (AS IF) BEAUTY NEVER ENDS

Jayce Salloum / 2000 (2002) / 11 min

 

DISLOCATION BLUES

Sky Hopinka / 2017 / 17 min

 

UNTITLED PART 1: EVERYTHING AND NOTHING

Jayce Salloum / 1999 (2001) / 40 min

 

Cet événement clôture un atelier de deux jours avec l’artiste et cinéaste syrien-libanais-canadien Jayce Salloum. « forms of resistance/ love is the deepest » est une collaboration entre ses initiatrices — Farah Atoui, Razan Al Salah et Cynthia Kreichati — l’artiste Jayce Salloum, Cinéma Public, le collectif Regards Palestiniens, et l’organisation culturelle à but non-lucratif Dar Filastin-Maison Palestine. L’atelier examine comment diverses pratiques créatrices, soit-elles artistiques, discursives ou curatoriales, répondent aux défis d’expression et de représentation dans des contextes marqués par une violence profonde et des dynamiques de résistance. Adoptant une perspective à la fois critique et expérimentale, l’atelier examine le potentiel de la forme (visuelle, sonore, textuelle, relationnelle) afin d’aborder l’indicible et l’irreprésentable en temps de crise. L’un des objectifs de cet atelier est de tisser des coalitions culturelles autour de la Palestine, en réunissant les organisations communautaires avec des travailleurs culturels, des universitaires, des artistes et des praticiens. Ce projet a été rendu possible grâce au soutien de Periculum. Fondation pour l’art contemporain et du Feminist Media Studio.

Légende
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

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