Une manifestante dans le documentaire Les perdants.

Les perdants

Jenny Cartwright
2025 - Documentaire - 98 min

Cinéma d'ici


Les perdants

pays :
Québec (Canada)
langue :
français

Les perdants suit trois personnes candidates aux élections provinciales d’octobre 2022. Leur point commun : une défaite assurée. À travers leurs campagnes respectives, le film décortique le système électoral et ses nombreux dysfonctionnements : difficultés supplémentaires pour les femmes et les personnes racisées, mode de scrutin déficient, financement inéquitable, poids des médias et des sondages…

 

Dans son documentaire, Jenny Cartwright jette un regard caustique et décapant sur un système politique qui n’offre pas les mêmes chances à toutes et tous. Si la course semble perdue d’avance pour une majorité des coureurs, c’est que nous sommes les perdants du jeu électoral.

Légende
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Paul enchaîné dans une scène du film Paul de Denis Côté.

Paul

Sujet à la dépression et à l’anxiété sociale, Paul a trouvé refuge dans la servitude de femmes qui l’accueillent pour exécuter des ménages. En exposant ses routines doucement excentriques sur les réseaux sociaux, il combat la solitude et avance un jour à la fois.

En savoir plus

Un homme près des décombres d'un char d'assaut dans le documentaire Les yeux ne font pas le regard.

Les yeux ne font pas le regard

Récit polyphonique anti-guerre, Les yeux ne font pas le regard révèle les visions singulières de cinq personnes qui ont perdu la vue lors de conflits armés autour du monde.

En savoir plus

Un enfant kazakh boit un bol de lait dans une séquence du documentaire Paradise (Chastie).

Bread Day + Paradise

Les premiers documentaires d’observation de Sergey Dvortsevoy saisissent une période de transition en Russie et au Kazakhstan dans le sillage de la chute de l’Union soviétique.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement