contre toute attente

Gabrielle Thouin
2024 - Balado - 68 min

Séance d'écoute


contre toute attente

pays :
Québec (Canada)
langue :
français

Si on se représente « deux personnes qui font l’amour », quelle est l’image qui nous vient en tête ? Bon nombre de personnes qui accepteront de verbaliser leur pensée décriront une scène où un homme et une femme pratiquent une activité sexuelle précise : la pénétration vaginale par le pénis.

 

Dans notre imaginaire collectif, ces termes très doux et poétiques sont ramenés à cette pratique sexuelle. Gabrielle se questionne : pourquoi accorde-t-on autant d’importance à la pénétration dans les relations sexuelles ? Quels fils invisibles cette représentation de la sexualité tisse-t-elle dans nos esprits ? Et que font ces personnes qui ne peuvent, ne veulent pas « faire l’amour »… comme elle ?

 

En la suivant dans son espoir de trouver des éléments de réponses à ces questions, contre toute attente est une brèche entre les territoires des codes de conduite et ceux où l’on laisse place aux sons de nos échos.

 

Écoute des épisodes 1 et 2, suivi d’une discussion avec la réalisatrice (Gabrielle Thouin) et le concepteur sonore et musical (Simon Coovi-Sirois).

Légende
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Abou Sangaré dans le métro de Paris dans une scène du film L'histoire de Souleymane.

L’histoire de Souleymane

Tandis qu’il pédale dans les rues de Paris, Souleymane répète son histoire. Dans deux jours, il doit passer son entretien de demande d’asile. Mais Souleymane n’est pas prêt.

En savoir plus

Des miroirs dans un gymnase dans le film Spacy de Takashi Ito.

Réfléchir la programmation : gestes critiques, gestes créateurs


Séance 1 : « expérimenter »

Atelier avec Benjamin R. Taylor et Noa Blanche de la lumière collective, organisme qui se définit comme un collectif d’artistes et de commissaires, un micro-cinéma, un espace de pratique et de résidences.

En savoir plus

Fernanda Torres dans une scène du film Je suis toujours là.

Je suis toujours là

Rio de Janeiro, 1971, sous la dictature militaire. La maison des Paiva est un havre de vie, jusqu’au jour où des hommes du régime viennent arrêter le père de famille. Sa femme et ses cinq enfants mèneront alors un combat acharné pour la recherche de la vérité.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement