Matt Johnson et Deragh Campbell dans Matt and Mara. Gracieuseté de Cinema Guild.

Matt et Mara

Kazik Radwanski
2024 - Drame - 80 min

Cinéma d'ici


Matt et Mara

pays :
Canada
langue :
anglais
sous-titres :
français

Matt et Mara ont autrefois été amis (peut-être plus). Aujourd’hui, Mara enseigne la création littéraire dans une université de Toronto et Matt est un auteur accompli, du moins à succès. Leur nouvelle rencontre laisse-t-elle présager une nouvelle vie ? Et la littérature dans tout cela ? Le nouveau Kazik Radwanski (Anne at 13 000 Ft) est un road movie volubile et attachant qui enchante le quotidien. Faussement léger et juste assez intello, le film évoque autant le naturalisme et la spontanéité d’Éric Rohmer que le romantisme existentialiste de Richard Linklater. La fine Deragh Campbell et l’hyperactif Matt Johnson sont les interprètes idéaux de ce marivaudage sur les errances du cœur, de l’ambition à l’envie, de l’amour à l’amitié, et de tout ce qui se trouve au milieu. (FNC)

 

« Un des meilleurs films de l’année. »
— Siddhant Adlakha, Indiewire

Légende
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Une actrice au visage voilé dans une scène du film The Players.

The Players

Été 1994. Le rêve d’Emily de devenir actrice est sur le point de se réaliser lorsqu’elle rejoint une compagnie théâtrale d’avant-garde. Mais la troupe obéit à des règles informelles strictes et, peu à peu, la démarcation entre les relations artistiques et personnelles s’estompe.

En savoir plus

Abou Sangaré dans le métro de Paris dans une scène du film L'histoire de Souleymane.

L’histoire de Souleymane

Tandis qu’il pédale dans les rues de Paris, Souleymane répète son histoire. Dans deux jours, il doit passer son entretien de demande d’asile. Mais Souleymane n’est pas prêt.

En savoir plus

Des femmes en burka sur la plage et une jeune fille en robe blanche dans une scène du film Leila and the wolves.

Leila and the Wolves

Leila lutte contre le conformisme de la version coloniale et masculine de l’Histoire, et voyage à travers le temps et l’espace à la recherche de la mémoire collective des femmes palestiniennes et libanaises. Au fil de ses réflexions, son personnage se démultiplie.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement