Des détenus sur scène dans le film Le party de Pierre Falardeau.

Le party

Pierre Falardeau
1990 - Drame - 102 min

Affiche du film Le party de Pierre Falardeau.

Cinéma d'ici


Le party

Falardeau : la liberté d'abord

pays :
Canada (Québec)
langue :
français

Samedi soir, au vieux pénitencier, c’est « le party ». Quelques heures pour oublier l’enfer. Trois cents hommes en mal d’amour remplissent le gymnase. On boit de la « broue ». On fume des joints. Le maître de cérémonie raconte des histoires cochonnes. Un détenu crache sa haine au micro. C’est ensuite à Ginette, un travesti, de faire son tour de chant. Quand les effeuilleuses Alexandra et Lili de Paris s’exécutent, le gymnase tremble. Chez les détenus, les frustrations accumulées s’expriment avec force. En coulisses, Ginette distribue ses caresses sans retenue. L’amour naît entre Alexandra et Julien, un des membres du comité des détenus. Dans un coin, Pierrot se maquille : il va tenter de s’évader, déguisé en femme. Puis Sylvie, la chanteuse western, chante l’amour et la liberté, et les détenus écoutent religieusement, la gorge serrée, les larmes aux yeux. Ils applaudissent à tout rompre. Ils sont à cent lieues de la prison. Une vibrante critique du système carcéral d’ici.

LÉGENDE
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Rooney Mara dans une scène du film La Cocina

La Cocina

C’est le rush dans la cuisine du Grill, restaurant très animé de Manhattan. Quand de l’argent disparaît de la caisse, le service dégénère. Pedro tente de prouver son amour à Julia, tandis qu’Estella, nouvelle recrue arrivée du Mexique, doit naviguer dans ce chaos.

En savoir plus

Noah Parker et Aurélia Arandi-Longpré dans une scène du film Comme le feu.

Le cinéma de Philippe Lesage


Comme le feu

Jeff est invité par son ami à séjourner dans le grand domaine isolé au fond des bois où vit le réalisateur Blake Cadieux. Il rencontre un artiste qu’il admire, en plus de passer quelques jours en compagnie d’Aliocha, la sœur aînée de son ami, dont il est secrètement amoureux.

En savoir plus

Adèle Haenel et Noémie Merlant dans une scène du film Portrait de la jeune fille en feu.

Champ libre Projections littéraires


Portrait de la jeune fille en feu

1770. Marianne est peintre et doit réaliser le portrait de mariage d’Héloïse. Héloïse résiste à son destin d’épouse en refusant de poser. Marianne va devoir la peindre en secret.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement