Jos Coronado dans une scène du film Fermer les yeux de Victor Erice.

Fermer les yeux

Víctor Erice
2023 - Drame - 169 min

Cinéma international


Fermer les yeux

pays :
Espagne, Argentine
langue :
espagnol, catalan
sous-titres :
français

Julio Arenas, un acteur célèbre, disparaît pendant le tournage d’un film. Son corps n’est jamais retrouvé et la police conclut à un accident. Vingt-deux ans plus tard, une émission de télévision consacre une soirée à cette affaire mystérieuse, et sollicite le témoignage de Miguel Garay, meilleur ami de Julio et réalisateur du film. En se rendant à Madrid, Miguel va replonger dans son passé…

 

Plus de trois décennies après la sortie de son dernier film, le célèbre auteur espagnol Víctor Erice (L’esprit de la ruche, Le sud et Le songe de la lumière) revient avec un chant du cygne poignant. Point culminant de la carrière cinématographique d’Erice, Fermer les yeux est une méditation lancinante sur la mémoire, l’absence et la résonance profonde de l’image en mouvement.

Légende
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Dans un paysage post-apocalyptique, une jeune fille (Victoria Diamond) se couvre le visage dans une scène du film Le temps.

Le temps

À travers le temps et des paysages variés, quatre personnages tissent une toile d’histoires explorant la résilience humaine face à la crise climatique. Le temps transcende les frontières artistiques pour engager un dialogue entre notre passé, notre présent et notre avenir.

En savoir plus

Abou Sangaré dans le métro de Paris dans une scène du film L'histoire de Souleymane.

L’histoire de Souleymane

Tandis qu’il pédale dans les rues de Paris, Souleymane répète son histoire. Dans deux jours, il doit passer son entretien de demande d’asile. Mais Souleymane n’est pas prêt.

En savoir plus

Une actrice au visage voilé dans une scène du film The Players.

The Players

Été 1994. Le rêve d’Emily de devenir actrice est sur le point de se réaliser lorsqu’elle rejoint une compagnie théâtrale d’avant-garde. Mais la troupe obéit à des règles informelles strictes et, peu à peu, la démarcation entre les relations artistiques et personnelles s’estompe.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement