Vivre et laisser vivre : la voix de Jackie Shane

Michael Mabbott, Lucah Rosenberg-Lee
2024 - Documentaire - 98 min

Cinéma d'ici


Vivre et laisser vivre : la voix de Jackie Shane

pays :
Canada
langue :
anglais
sous-titres :
français

Par sa présence sur scène plus grande que nature, la chanteuse de soul noire et trans Jackie Shane était capable d’éclipser les plus célèbres stars de R&B, d’Etta James à Little Richard.

 

Dans les années 1960, alors qu’on réduisait au silence les artistes queers de couleur, Jackie sut trouver sa voix et la faire entendre avec flamboyance, traçant fièrement son chemin de Nashville, sa ville natale, aux boîtes de nuit les plus incontournables — et scandaleuses — de Montréal et de Toronto. Après avoir mystérieusement disparu du feu des projecteurs pendant près de 40 ans, cette icône méconnue retrouve tout son éclat dans ce remarquable portrait réalisé par Michael Mabbott et Lucah Rosenberg-Lee, avec Elliot Page à la production déléguée.

 

Malgré le peu d’archives de ses légendaires prestations, Vivre et laisser vivre : la voix de Jackie Shane redonne vie à la chanteuse grâce à d’émouvantes lectures de ses écrits autobiographiques, à des enregistrements téléphoniques révélateurs et à de superbes animations en rotoscopie. Dévoilant une chanson inédite, la bande-son place indéniablement Jackie au panthéon des plus grandes interprètes de soul du 20e siècle.

 

Marqué par les secrets de famille, l’amour et la perte, le parcours épique de Jackie foisonne d’épisodes étonnants qui témoignent de son courage et de son authenticité désarmante. En 2019, une nomination tardive aux prix Grammy augurait d’un retour sur scène, mais le destin en décida autrement… Avec Vivre et laisser vivre, Jackie obtient son ultime consécration, et le public, le rappel qu’il attendait tant.

Légende
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Une femme indienne allume une bougie dans le documentaire Nani India.

21e édition du FIFEQ


Nani India

Un français marié à une Indienne documente ses voyages en Inde, chez sa belle-mère, durant une quinzaine d’années. Il s’intéresse aux rites religieux, aux traditions de sa belle-famille, à la vie des personnes qu’ils croisent, leur métier et à leurs histoires familiales.

En savoir plus

Des photos d'usine en noir et blanc dans le documentaire Pouvoir oublier.

Pouvoir oublier

1972. Le Front commun syndical prend des allures insurrectionnelles et fait naître l’espoir d’un pouvoir ouvrier. Mais un attentat tragique met fin au rêve. Pouvoir oublier explore la mémoire troublée d’une époque qui, un instant, a cru pouvoir renverser l’ordre établi.

En savoir plus

Un enfant kazakh boit un bol de lait dans une séquence du documentaire Paradise (Chastie).

Bread Day + Paradise

Les premiers documentaires d’observation de Sergei Dvortsevoy saisissent une période de transition en Russie et au Kazakhstan dans le sillage de la chute de l’Union soviétique.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement