Un détail de l'affiche du film Trois camarades de Montréal

Trois camarades de Montréal

Bruno Ramirez, Giovanni Princigalli
2019 - Documentaire - 52 min

Cinéma d'ici


Trois camarades de Montréal

Regards italiens de Montréal

pays :
Italie, Québec (Canada)
langue :
italien, français
sous-titres :
français

Giovanni, Francesco et Salvatore ont dépassé le seuil des 80 ans et sont fiers de se considérer encore comme des camarades communistes ou socialistes. Ils ont tous les trois quitté leurs villages pauvres de l’Italie du Sud pendant l’après-guerre et, une fois établis à Montréal, ils ont gardé des rapports étroits avec des partis de la gauche italienne, tout en militant dans des syndicats et partis canadiens progressistes.

 

Dans le documentaire Trois camarades de Montréal, au moyen d’images, de documents personnels et d’archives publiques (et des extraits d’un documentaire de Arthur Lamothe), ces trois « camarades » nous racontent leur expérience migratoire, ainsi que l’histoire de leur militantisme et des dures conditions de vie des travailleurs italiens et de leurs familles. En même temps, le film pose un regard tendre sur leur vécu de retraités et sur leurs inquiétudes à l’égard de leurs enfants et des nouvelles générations. (Ville de Montréal)

 

Co-présenté avec l’Istituto Italiano di Cultura di Montréal et Tënk dans le cadre de la série Regards italiens de Montréal.

LÉGENDE
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Marie-Andrée Gill et Joséphine Bacon dans une scène du film Je m'appelle humain.

Ciné-jasettes


Je m’appelle humain

Sur les traces de Papakassik, le maître du caribou, Je m’appelle humain propose une incursion dans l’Histoire d’un Peuple multimillénaires aux côtés de Joséphine Bacon, une femme libre qui a consacré sa vie à transmettre son savoir et celui de ses ancêtres.

En savoir plus

Le soleil se lève au bout d'une route dans une scène du film La cartomancie du territoire.

La cartomancie du territoire

Un Québécois francophone part en road trip vers des communautés des Premières Nations du Québec à la recherche de sens, de guérison et d’une autre manière de lire le monde.

En savoir plus

Photographie de l'émeute à Saint-Léonard, tirée du film La bataille de Saint-Léonard. Source : La presse.

Regards italiens de Montréal


La bataille de Saint-Léonard

Une crise linguistique sans précédent se déroule au cœur de la ville de Saint-Léonard en 1968-1969. Le conflit s’étend à la grandeur du Québec et culmine par une émeute sanglante.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement