Le dernier refuge

Ousmane Samassékou
2021 - Documentaire - 85 min

Cinéma international


Le dernier refuge

pays :
France, Mali, Afrique du Sud
langue :
français, moré, anglais, bambara
sous-titres :
français

Aux portes du Sahara se dresse la Maison du Migrant, tel un refuge pour celles et ceux en route vers l’Europe ou sur le retour. Ici, ils et elles font face à leurs propres histoires de migration. Que ressent-on, de quoi a-t-on besoin, lorsque nos rêves ont été enfouis dans le sable ou attendent d’être vécus ?

Légende
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Des photos d'usine en noir et blanc dans le documentaire Pouvoir oublier.

Pouvoir oublier

1972. Le Front commun syndical prend des allures insurrectionnelles et fait naître l’espoir d’un pouvoir ouvrier. Mais un attentat tragique met fin au rêve. Pouvoir oublier explore la mémoire troublée d’une époque qui, un instant, a cru pouvoir renverser l’ordre établi.

En savoir plus

Une personne vue de dos dans une voiture en mouvement dans une scène du film Jamais nulle part.

21e édition du FIFEQ


Fragments d’appartenance

Ce programme double — Jamais nulle part de Sophie Valcourt, Americans Smell Good de Emir Cakaroz — sera suivi d’une discussion avec la cinéaste Sophie Valcourt.

En savoir plus

Une jeune fille au visage couvert d'argile dans une scène du film Manicouagan.

Manicouagan

Porté par une quête, ce film dévoile de manière onirique la rencontre d’individus hors du commun qui habitent le vaste territoire de Manicouagan-Uapishka et qui contribuent à en définir les empreintes géomorphologiques et socio-culturelles à travers le temps.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement