La couleur de l'encre

Brian D. Johnson
2022 - Documentaire - 105 min

Cinéma d'ici


La couleur de l'encre

pays :
Canada
langue :
anglais, espagnol, japonais
sous-titres :
français

La couleur de l’encre dévoile le mystère et le pouvoir de l’encre à travers les yeux de Jason Logan, un inkmaker visionnaire de Toronto. Travaillant avec des ingrédients trouvés dans la nature – herbes, baies, écorces, fleurs, pierres, rouille — il fabrique de l’encre à partir d’à peu près n’importe quoi. Jason envoie des encres sur mesure à un éventail éclectique d’artistes du monde entier, d’un dessinateur du New Yorker à un calligraphe japonais. Au fur et à mesure que les encres prennent vie, son alchimie ludique peint une histoire de couleurs qui nous reconnecte à la terre et nous ramène à un sentiment d’émerveillement enfantin.

LÉGENDE
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Photographie de l'émeute à Saint-Léonard, tirée du film La bataille de Saint-Léonard. Source : La presse.

Regards italiens de Montréal


La bataille de Saint-Léonard

Une crise linguistique sans précédent se déroule au cœur de la ville de Saint-Léonard en 1968-1969. Le conflit s’étend à la grandeur du Québec et culmine par une émeute sanglante.

En savoir plus

Superposition de marguerites secouées par le vent dans le film Archéologie de la lumière.

Archéologie de la lumière

Suivant le rythme imposé par les éléments, Sylvain L’Espérance observe les paysages de la Côte-Nord dans leurs interactions avec une lumière qui en dessine les contrastes.

En savoir plus

Un espace intérieur abandonné dans une scène du film Interceptés.

Interceptés

À l’image, des Ukrainiens tentent de vivre malgré la guerre. Au son, des conversations interceptées de soldats russes se confiant à leurs familles. Interceptés superpose ces deux mondes pour révéler la terrible réalité du conflit et l’impasse de l’invasion russe en Ukraine.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement