La couleur de l'encre

Brian D. Johnson
2022 - Documentaire - 105 min

Cinéma d'ici


La couleur de l'encre

pays :
Canada
langue :
anglais, espagnol, japonais
sous-titres :
français

La couleur de l’encre dévoile le mystère et le pouvoir de l’encre à travers les yeux de Jason Logan, un inkmaker visionnaire de Toronto. Travaillant avec des ingrédients trouvés dans la nature – herbes, baies, écorces, fleurs, pierres, rouille — il fabrique de l’encre à partir d’à peu près n’importe quoi. Jason envoie des encres sur mesure à un éventail éclectique d’artistes du monde entier, d’un dessinateur du New Yorker à un calligraphe japonais. Au fur et à mesure que les encres prennent vie, son alchimie ludique peint une histoire de couleurs qui nous reconnecte à la terre et nous ramène à un sentiment d’émerveillement enfantin.

Légende
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Une jeune fille au visage couvert d'argile dans une scène du film Manicouagan.

Manicouagan

Porté par une quête, ce film dévoile de manière onirique la rencontre d’individus hors du commun qui habitent le vaste territoire de Manicouagan-Uapishka et qui contribuent à en définir les empreintes géomorphologiques et socio-culturelles à travers le temps.

En savoir plus

Des photos d'usine en noir et blanc dans le documentaire Pouvoir oublier.

Pouvoir oublier

1972. Le Front commun syndical prend des allures insurrectionnelles et fait naître l’espoir d’un pouvoir ouvrier. Mais un attentat tragique met fin au rêve. Pouvoir oublier explore la mémoire troublée d’une époque qui, un instant, a cru pouvoir renverser l’ordre établi.

En savoir plus

Des parisiens discutent dans un café dans une scène du film Chroniques d'un été.

Chronique d’un été

Paris, été 1960. Edgar Morin et Jean Rouch interviewent des parisiens sur la façon dont ils se débrouillent avec la vie. Première question : êtes-vous heureux ? Le film questionne aussi le documentaire : quel personnage jouons-nous devant une caméra et dans la vie ?

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement