Fabrication d'une bombe artisanale dans LE VENT D'EST de Jean-Luc Godard et Jean-Pierre Gorin

Le Vent d’est

Jean-Luc Godard, Jean-Pierre Gorin
1969 - Essai - 100 min

Fabrication d'une bombe artisanale dans LE VENT D'EST de Jean-Luc Godard et Jean-Pierre Gorin

À la mémoire de Jean-Luc Godard


Le Vent d’est

For Ever Godard

pays :
France, République fédérale d'Allemagne, Italie
langue :
français
sous-titres :
anglais

En collaboration avec le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC), le Cinéma Public soulignera le 3 décembre prochain l’anniversaire de Godard. Sur présentation d’une preuve d’achat pour une séance du 3 décembre, le MAC vous invite à découvrir gratuitement l’exposition inédite consacrée à l’artiste canadien Nelson Henricks.

 

Dans un décor de western, un couple de prisonniers gît à terre… Un soldat nordiste monte la garde… Plus tard, le soldat traîne un « indien » attaché à une corde tandis que des comédiens se maquillent… Une grève. Le délégué parle et ment. Les minorités agissantes face à la répression. La grève active et l’état policier. De nouvelles formes de luttes. La liaison avec les masses et la théorie. L’assemblée générale de tous les participants du film. Critique et autocritique. Explications et réflexions. Le cinéma et l’image en question. L’autogestion et la lutte armée.

 

Les structures, les clichés et les stéréotypes du western traditionnel servent de support à une réflexion sur la lutte des classes, la théorie et la pratique révolutionnaire, ainsi que la démystification du cinéma bourgeois.

Légende
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Luke Wilcox et Khali Sykes dans une scène du film RATS!

Enter the Videodrome


RATS!

Nous sommes en 2007 à Pfresno, au Texas. Raphael est en prison pour vandalisme. C’est un bon garçon. Ce ne sont que des graffitis. On ne peut donc pas reprocher à Raphael les événements qui se sont déroulés après son arrestation. Mais c’est son problème.

En savoir plus

Une projection de films à la Lumière collective.

Réfléchir la programmation : gestes critiques, gestes créateurs


Séance 1 : « expérimenter »

Atelier avec Benjamin R. Taylor et Noa Blanche de la lumière collective, organisme qui se définit comme un collectif d’artistes et de commissaires, un micro-cinéma, un espace de pratique et de résidences.

En savoir plus

La famille Meyerhoff à table dans une scène du film When Will It Be Again Like It Never Was Before.

Ode à la joie


When Will It Be Again Like It Never Was Before

Le père de Paul est directeur d’une clinique psychiatrique. Toute la famille y réside et, en quelque sorte, les patients en font partie.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement