En raison des prévisions météorologiques, la fête d’ouverture de Bleu soir est reportée au jeudi 27 juin 19:00.

En quête du Mont Analogue

Dès le 2 mars 2024

Le Mont Analogue de René Daumal est le récit d’un voyage vers une destination impossible : le sommet d’une mystérieuse montagne de l’hémisphère sud, nommée parfois Olympe, Sinaï ou Meru. De par sa quête de l’indicible et sa nature inachevée (le roman se termine au milieu d’une phrase), adapter le texte de Daumal est un objectif comparable à ce sommet qu’on ne peut qu’approcher, jamais atteindre. Dès le 27 février, la compagnie Ballet Opéra Pantomime (BOP) part à la recherche du Mont Analogue dans un spectacle à l’Espace Go réunissant danse, théâtre et musique. Une aventure à laquelle se joint le Cinéma Public avec un programme de trois films, dont deux inspirés du roman : La montagne sacrée d’Alejandro Jodorowsky, film-culte à l’imagerie aussi subjuguante qu’hermétique, et The Invisible Mountain, une expérience intense et immersive par le cinéaste d’avant-garde Ben Russell. Les harmonies Werckmeister, chef-d’œuvre du couple hongrois Béla Tarr et Ágnes Hranitzky, a quant à lui inspiré la mise en scène du spectacle.

Le Mont Analogue à l’Espace Go
Du 27 février au 10 mars 2024

En collaboration avec Ballet Opéra Pantomime

En quête du Mont Analogue


La montagne sacrée

Invité dans la tour d’un alchimiste, un voleur rencontre sept personnages, représentant sept planètes. Malgré leur puissance, tous redoutent la mort, aussi se mettent-ils en quête du secret de l’immortalité, jalousement gardé par les neuf sages de la Montagne sacrée.

Alejandro Jodorowsky
Mexique, États-Unis

langue : espagnol, anglais
sous-titres : français

113 min

En quête du Mont Analogue


Les harmonies Werckmeister

Les habitants d’une ville hongroise voient arriver un cirque itinérant avec à son bord « la plus grande baleine du monde », provoquant un torrent de violence et de beauté…

Béla Tarr, Ágnes Hranitzky
Hongrie, Allemagne, Italie, France

langue : hongrois
sous-titres : français

145 min

En quête du Mont Analogue


The Invisible Mountain

Travelogue hallucinogène d’un homme à la recherche du sommet décrit par René Daumal, soutenu par les performances d’un trio de guitares et d’un percussionniste.

Ben Russell
États-Unis

langue : anglais, finnois
sous-titres : anglais

83 min

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement