Mois de l’histoire des Noir∙e∙s

Trois films, trois regards complémentaires sur l’histoire des Noir∙e∙s. BLKNWS: Terms & Conditions, œuvre protéiforme de l’artiste afro-américain Kahlil Joseph, entremêle archives, musique et culture contemporaine pour questionner la fabrication des récits noirs. True North propose une chronique poignante des manifestations contre le racisme à Montréal en 1969, mettant en lumière un épisode trop souvent négligé de l’histoire de la métropole. Enfin, Ernest Cole: Lost and Found — présenté gratuitement — brosse le portrait de ce photographe majeur, dont les images de l’apartheid ont marqué l’histoire.

Mois de l'histoire des Noir∙e∙s


BLKNWS: Terms & Conditions

En entremêlant figures réelles et fictives, souvenirs collectifs et récits de la diaspora, l’artiste Khalil Joseph esquisse une vision multiforme de la conscience noire.

Kahlil Joseph
États-Unis

langue : anglais

110 min

Mois de l'histoire des Noir∙e∙s


Ernest Cole: Lost and Found

Ernest Cole, photographe sud-africain, a été le premier à exposer au monde entier les horreurs de l’apartheid. Raoul Peck raconte ses errances, ses tourments et sa colère au quotidien.

Raoul Peck
États-Unis, France

langue : français
sous-titres : français

106 min

Mois de l'histoire des Noir∙e∙s


True North

Le documentaire de Michèle Stephenson retrace les manifestations étudiantes de 1969 contre le racisme à l’Université Sir George Williams de Montréal et souligne comment ces mobilisations ont contribué à l’histoire de la lutte pour la libération noire.

Michèle Stephenson
Canada, États-Unis

langue : anglais, français
sous-titres : anglais

96 min

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement