Trois bisons marchent sur la plaine enneigée, Singing Back the Buffalo

Le retour du bison

Tasha Hubbard
2024 - Documentaire - 98 min

Cinéma d'ici


Le retour du bison

pays :
Canada
langue :
anglais
sous-titres :
français

À une époque marquée par une immense dégradation de l’environnement et une incertitude mondiale, le bison peut nous conduire vers des lendemains meilleurs. Après une sombre histoire récente, les troupeaux de bisons d’Amérique du Nord attendent leur retour, aidés par des militants, des dirigeants et des communautés autochtones dévoués, dont la réalisatrice crie primée Tasha Hubbard (nîpawistamâsowin : Nous nous lèverons). En collaboration avec Blackfoot Leroy Little Bear, Hubbard tisse une histoire intime des liens entre l’humanité et les bisons et révèle avec éloquence comment leur retour dans les Grandes Plaines peut effectivement ouvrir une nouvelle ère de durabilité et d’équilibre. Au cours de son voyage, Hubbard explore les défis auxquels sont confrontés les alliés des bisons et partage les mesures positives déjà prises pour atteindre l’objectif ultime – mais incertain – du rapatriement des bisons. Richement imaginé et profondément inspirant, Le retour du bison est une réimagination épique de l’Amérique du Nord à travers le prisme de la conscience du bison et un rêve puissant de ce qui est à notre portée.

LÉGENDE
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Superposition de marguerites secouées par le vent dans le film Archéologie de la lumière.

Archéologie de la lumière

Suivant le rythme imposé par les éléments, Sylvain L’Espérance observe les paysages de la Côte-Nord dans leurs interactions avec une lumière qui en dessine les contrastes.

En savoir plus

Carlos Moore et Ayana O'Shun dans une scène du film La fête des pères.

La fête des pères

Dans La Fête des pères, Ayana O’Shun (Le Mythe de la femme noire) enquête sur le phénomène des pères absents dans les communautés noires, à travers son récit personnel et celui de femmes lumineuses et résilientes du Québec et de la Guadeloupe.

En savoir plus

Un espace intérieur abandonné dans une scène du film Interceptés.

Interceptés

À l’image, des Ukrainiens tentent de vivre malgré la guerre. Au son, des conversations interceptées de soldats russes se confiant à leurs familles. Interceptés superpose ces deux mondes pour révéler la terrible réalité du conflit et l’impasse de l’invasion russe en Ukraine.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement