The Watermelon Woman

Cheryl Dunye
1996 - Comédie - 90 min

Cinéma international


The Watermelon Woman

Choix du public

pays :
États-Unis
langue :
anglais

Le premier long métrage de Cheryl Dunye, incisif et plein d’humour, a donné au cinéma quelque chose d’incroyablement nouveau et révolutionnaire : une représentation vibrante de l’identité lesbienne noire par une cinéaste lesbienne noire. Dunye incarne Cheryl, une vendeuse de vidéocassettes et aspirante réalisatrice dont l’intérêt pour les actrices noires oubliées l’amène à enquêter sur une obscure interprète des années 1930 connue sous le nom de Watermelon Woman. L’histoire de cette dernière s’avère avoir des résonances surprenantes avec la propre vie de Cheryl.

 

Équilibrant la comédie romantique avec une enquête sérieuse sur l’histoire des femmes noires et homosexuelles à Hollywood, The Watermelon Woman réécrit sournoisement les constructions de longue date de la race et de la sexualité à l’écran, introduisant une voix importante dans le cinéma américain.

Légende
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Des femmes en burka sur la plage et une jeune fille en robe blanche dans une scène du film Leila and the wolves.

Leila and the Wolves

Leila lutte contre le conformisme de la version coloniale et masculine de l’Histoire, et voyage à travers le temps et l’espace à la recherche de la mémoire collective des femmes palestiniennes et libanaises. Au fil de ses réflexions, son personnage se démultiplie.

En savoir plus

Salif Cissé et un bébé sur la plage dans une scène du film À l'abordage.

Ode à la joie


À l’abordage

Paris, un soir au mois d’août. Un garçon rencontre une fille. Ils ont le même âge, mais n’appartiennent pas au même monde. Félix travaille, Alma part en vacances le lendemain. Qu’à cela ne tienne. Félix décide de rejoindre Alma à l’autre bout de la France. Par surprise.

En savoir plus

Maggie Cheung sous la pluie dans une scène du film Irma Vep.

Choix du public


Irma Vep

Maggie Cheung, grande vedette du cinéma asiatique, débarque à Paris pour interpréter Irma Vep, le personnage qu’avait créé autrefois Musidora, dans un remake des « Vampires » de Feuillade. Le réalisateur voit en elle l’unique possibilité d’une Irma Vep moderne.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement