La Watermelon Woman

Cheryl Dunye
1996 - Comédie - 90 min

Cinéma international


La Watermelon Woman

Choix du public

pays :
États-Unis
langue :
anglais
sous-titres :
français

Le premier long métrage de Cheryl Dunye, incisif et plein d’humour, a donné au cinéma quelque chose d’incroyablement nouveau et révolutionnaire : une représentation vibrante de l’identité lesbienne noire par une cinéaste lesbienne noire. Dunye incarne Cheryl, une vendeuse de vidéocassettes et aspirante réalisatrice dont l’intérêt pour les actrices noires oubliées l’amène à enquêter sur une obscure interprète des années 1930 connue sous le nom de Watermelon Woman. L’histoire de cette dernière s’avère avoir des résonances surprenantes avec la propre vie de Cheryl.

 

Équilibrant la comédie romantique avec une enquête sérieuse sur l’histoire des femmes noires et homosexuelles à Hollywood, The Watermelon Woman réécrit sournoisement les constructions de longue date de la race et de la sexualité à l’écran, introduisant une voix importante dans le cinéma américain.

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais
STSM - Sous-titres pour personnes
sourdes et malentendantes

Nos suggestions

Keir Dullea dans une scène du film 2001, l'odyssée de l'espace

Choix du public


2001, l’odyssée de l’espace

À l’aube de l’humanité, une tribu de primates voit son destin bouleversé par l’apparition d’un grand monolithe noir. En 2001, un scientifique découvre sur la lune un objet similaire.

En savoir plus

Mahito et Himi s'étreignent dans une scène du film Le garçon et le héron

Le garçon et le héron

Après la disparition de sa mère, le jeune Mahito doit partir vivre à la campagne dans le village où elle a grandi. Il rencontre un héron cendré qui devient petit à petit son guide et l’aide au fil de ses découvertes et questionnements à comprendre le monde qui l’entoure.

En savoir plus

De riches vacanciers sur la plage dans une scène du film Mort à Venise

Choix du public


Mort à Venise

Un compositeur vieillissant se rend en villégiature dans un luxueux hôtel à Venise. Il découvre l’idéal de beauté qu’il a recherché toute sa vie en la personne de Tadzio, un adolescent qui passe ses vacances avec sa famille. Une véritable fascination s’installe…

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement