Des danseurs dans une scène du film documentaire Festival panafricain d'Alger de William Klein.

Festival panafricain d’Alger

William Klein
1969 - Documentaire - 90 min

Cinéma international


Festival panafricain d’Alger

pays :
Algérie, France
langue :
français, anglais

La projection, co-présentée avec Nigra Iuventa, s’inscrit dans le cadre de l’exposition Alger capitale de la Révolution de l’artiste Berirouche Feddal, à la Maison de la culture Marie-Uguay jusqu’au 13 octobre 2024.

 

Film culte et méconnu. Juillet 1969, William Klein filme le premier Festival panafricain d’Alger. Ce gigantesque événement transmet un sentiment d’euphorie, d’exubérance, de fête et d’espoir pour une Afrique libre et fraternelle. Le film revient sur les figures politiques du moment, mais aussi sur les artistes qui ont jalonné ce festival et marqué à jamais la mémoire des Algériens, parmi lesquels Nina Simone, Archie Shepp ou Miriam Makeba. (Tënk)

  • Dimanche 13 Oct
    15h00

    Suivi d'une discussion avec Berirouche Feddal

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Une rencontre entre deux potentiels colocataires dans une scène du documentaire Cohabiter.

Cohabiter

Au fil de saynètes captivantes, de jeunes gens en quête d’une colocation recherchent la perle rare avec qui partager leur espace et leurs valeurs. Une mosaïque de cultures et d’idées où se croisent les notions de communauté, d’individualisme et de droit au logement.

En savoir plus

Me and My Victim

Elle est une artiste multimédia spécialisée dans l’art vidéo et lui, un poète. Récit d’une rencontre « un peu foireuse » construit comme une sorte de collage à la Tumblr, le film explore, avec une honnêteté brutale et paradoxale, la complexité du sexe et du désir.

En savoir plus

Photographie du cinéaste Pierre Falardeau.

Falardeau : la liberté d'abord


Pierre Falardeau

À travers des images d’archives et les témoignages de certains de ses proches, les cinéastes Germán Gutierrez et Carmen Garcia font le portrait du cinéaste et polémiste Pierre Falardeau, célèbre pour ses films et pour sa lutte en faveur de l’indépendance du Québec.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement