Dear Jackie

Henri Pardo
2021 - Documentaire - 90 min

Cinéma d'ici


Dear Jackie

pays :
Canada
langue :
anglais, français
sous-titres :
anglais ou français

Dear Jackie adopte la forme d’une lettre cinématographique destinée à Jackie Robinson, militant ayant contribué à paver la voie au mouvement des droits civiques aux États-Unis et premier homme noir ayant joué dans la Ligue majeure de baseball américaine, jusqu’alors ségréguée. En 1946, Robinson fait un passage bref mais mémorable à Montréal avec l’équipe des Montreal Royals, ainsi brisant la barrière de la ségrégation dans le baseball professionnel ici-même. Lui racontant la réalité de la communauté noire habitant aujourd’hui le quartier Petite-Bourgogne, ce film dresse un parallèle pertinent entre les époques.

 

Présenté en collaboration avec les RIDM.


Nos suggestions

Au-delà des hautes vallées

Dans une région reculée de l’Himalaya, les habitants du village de Maikot se préparent pour la récolte d’un mystérieux champignon aphrodisiaque valant plus que de l’or.

En savoir plus

Les années Super 8

L’écrivaine Annie Ernaux, toute récemment récipiendaire du Prix Nobel de littérature, s’allie à son fils David Ernaux-Briot pour créer ce fragment autobiographique croisant l’intime, le social et l’histoire, dans lequel elle nous raconte la décennie la plus déterminante de sa vie.

En savoir plus

Cesária Évora

Le documentaire d’Ana Sofia Fonseca sur la légendaire chanteuse capverdienne Cesária Évora révèle la femme complexe qui se cache derrière la voix riche et profondément résonnante qui l’a catapultée vers la gloire internationale à l’âge de 50 ans.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement