Colin Burgess, Brian Fiddyment et Anthony Oberbeck dans une scène du film Dad & Step-Dad

Dad & Step-Dad

Tynan DeLong, Maziyar Khatam
 - Comédie - 88 min

Programme double


Dad & Step-Dad

Enter the Videodrome

langue :
anglais

Présenté dans le cadre de la série Enter the Videodrome du programmateur Vincenzo Nappi, Dad & Step-Dad de Tynan DeLong sera précédé du court métrage The Sweater de Maziyar Khatam.

 

DAD & STEP-DAD

Tynan DeLong

2023 / États-Unis / 80 min

Lors d’une escapade à la campagne, Jim et Dave, père et beau-père de Branson, ont du mal à se rapprocher de leur fils. Dad & Step-Dad de Tynan DeLong réimagine un récit bien ancré dans notre imaginaire, celui de gladiateurs s’affrontant au Colisée pour prouver leur virilité. Sauf que les guerriers en question sont deux pères d’âge moyen, le Colisée est un chalet, et la récompense du vainqueur est l’adoration de leur fils commun. Bien que livré avec une bonne dose d’absurdité pince-sans-rire, DeLong propose une analyse touchante de la masculinité toxique et des rôles genrés. Les deux hommes se retrouvent confrontés l’un à l’autre, à leur propre masculinité et à l’éternelle question : vaut-il mieux utiliser du propane ou du charbon de bois pour faire griller des hot-dogs ? La réponse pourrait bien vous surprendre !

 

THE SWEATER

Maziyar Khatam

2024 / Canada / 8 min

Poussé à donner ses vêtements, un jeune homme émasculé tente obstinément de récupérer son chandail préféré avant qu’il ne soit perdu à jamais. S’inspirant des grands classiques du cinéma canadien tout en se forgeant un style bien à lui, le réalisateur et acteur Maziyar Khatam jette dans The Sweater un regard chaotique et hilarant sur un personnage embourbé dans la performance de sa masculinité. Avec la vélocité d’un sprinteur, Maziyar livre une classe de maître d’écriture comique en plus d’aborder des enjeux philosophiques fondamentaux. La moralité de voler au Village des Valeurs, par exemple. (bande annonce)

LÉGENDE
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Joseph Hader et Georg Friedrich se battent dans une scène du film Wild Mouse.

Ode à la joie


Wild Mouse

Un célèbre critique musical est brutalement renvoyé de son journal. Le coup porté à son égo est tel qu’il perd tout sens de la mesure, cache la vérité à sa femme, et décide de se venger de son ancien employeur, d’une façon aussi abracadabrante qu’inefficace…

En savoir plus

Arieh Worthalter couché au sol avec un chien dans une scène du film Chiennes de vies.

Ode à la joie


Chiennes de vies

Trois chroniques canines se succèdent. Les chiens, ici, sont les protagonistes involontaires de la comédie humaine, car c’est bien sur les hommes et les femmes que le cinéaste se concentre, scrutant leurs interactions, leurs frustrations, leurs pulsions et leurs solitudes.

En savoir plus

Fabien Cloutier dans une scène du film Vil & Misérable.

Vil & Misérable

Lucien est un démon morose et misanthrope descendu sur Terre il y a plus de 350 ans. Trouvant refuge dans sa librairie, il voit sa tranquillité perturbée par l’arrivée de Daniel, un assistant humain enthousiaste. Le duo se retrouve plongé dans une mission improbable.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement