Un espace intérieur abandonné dans une scène du film Interceptés.

Interceptés

Oksana Karpovych
2024 - Documentaire - 93 min

Cinéma d'ici


Interceptés

pays :
Québec (Canada), France, Ukraine
langue :
russe, ukrainien
sous-titres :
français

Depuis l’invasion, les services de renseignement ukrainiens ont intercepté des milliers d’appels téléphoniques passés par des soldats russes sur le front à leurs proches restés en Russie. À partir de ces enregistrements, la cinéaste Oksana Karpovych dépeint la cruauté de la guerre avec une puissance émotionnelle vertigineuse. Juxtaposées à des images de paysages dévastés, où la population ukrainienne tente au quotidien de résister et de reconstruire son pays, les voix des soldats russes trahissent tour à tour l’héroïsme illusoire, la folie, le doute et la désillusion. Les récits de propagande, de pillage et de crimes plus terribles encore exposent le pouvoir déshumanisant de la guerre et la nature impérialiste de l’agression russe.

 

RIDM — GRAND PRIX DE LA COMPÉTITION NATIONALE LONGS MÉTRAGES

 

Disponible en location du 17 mars au 31 août 2025.

LÉGENDE
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Une manifestante dans le documentaire Les perdants.

Les perdants

Dans son documentaire, Jenny Cartwright jette un regard décapant sur un système politique qui n’offre pas les mêmes chances à toutes et tous. Si la course semble perdue d’avance pour une majorité des coureurs, c’est que nous sommes les perdants du jeu électoral.

En savoir plus

Laurence Philomène dans une scène du film Larry (iel).

LARRY (iel)

Un portrait lumineux de Laurence Philomène, jeune photographe trans non-binaire, en pleine création de son premier livre. Au-delà de la simple transformation individuelle, le film oriente son objectif vers une société en mutation et en évolution, qui grandit elle aussi.

En savoir plus

Quelqu'un pose sa mais sur celles d'une patiente alitée dans le documentaire Libres de choisir.

Libres de choisir

Libres de choisir plonge au coeur de la réalité d’intervenantes de première ligne qui protègent le droit à l’avortement. Le documentaire suit le travail de médecins et d’infirmières ainsi qu’une experte qui observe la montée du mouvement contre l’avortement.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement