Sara et une amie dans une scène du film To Our Friends de Adrián Orr.

To Our Friends

Adrián Orr
2024 - Documentaire - 90 min

Cinéma international


To Our Friends

Lauréats des RIDM

pays :
Espagne, Portugal
langue :
espagnol
sous-titres :
français

Le Cinéma Public est fier de s’associer aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) afin de présenter quelques films récompensés lors de la 27e édition du festival. To Our Friends a remporté le Prix spécial du jury de la compétition internationale longs métrages.

 

Avec un cinéma qui brouille habilement les frontières entre le réel et la fiction, l’Espagnol Adrián Orr nous plonge au cœur de quatre années de la vie de Sara, une jeune femme de la banlieue madrilène en pleine transition entre l’adolescence et l’âge adulte. D’une personnalité irrévérencieuse et rebelle, elle passe ses journées à flâner avec son meilleur ami Pedro et d’autres jeunes de leur quartier ouvrier, rêvant d’un avenir qui pourrait tout leur offrir ou ne rien leur donner. Durant les vacances d’été, Sara fait de nouvelles connaissances qui l’initient au théâtre, ouvrant ainsi les portes d’un nouveau monde. To Our Friend est un coming of age pétillant, traversé par les enjeux de classes sociales et empreint d’une douce nostalgie, capturant ce moment précieux de métamorphose, alors que la vie entraîne les ami·es d’enfance sur des chemins différents. (AAM)

 

Veuillez noter que les séances du 7 et du 8 décembre sont des présentations du Cinéma Public et que les passeports, accréditations et carnets de billets produits par les RIDM ne seront pas acceptés.

LÉGENDE
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Superposition de marguerites secouées par le vent dans le film Archéologie de la lumière.

Archéologie de la lumière

Suivant le rythme imposé par les éléments, Sylvain L’Espérance observe les paysages de la Côte-Nord dans leurs interactions avec une lumière qui en dessine les contrastes.

En savoir plus

Simon & Marianne

Simon vit avec un cancer du cerveau inopérable qui hypothèque ses jours. Soutenu par Marianne, sa conjointe, Simon se tient à la lisière de deux mondes, fragile, lucide. Tout au long, nous les verrons heureux, unis et vivants. Mais comment se diront-ils au revoir ?

En savoir plus

Photographie de l'émeute à Saint-Léonard, tirée du film La bataille de Saint-Léonard. Source : La presse.

Regards italiens de Montréal


La bataille de Saint-Léonard

Une crise linguistique sans précédent se déroule au cœur de la ville de Saint-Léonard en 1968-1969. Le conflit s’étend à la grandeur du Québec et culmine par une émeute sanglante.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement