Marie-Andrée Gill et Joséphine Bacon dans une scène du film Je m'appelle humain.

Je m’appelle humain

Kim O’Bomsawin
2020 - Documentaire - 78 min

Cinéma d'ici


Je m’appelle humain

Ciné-jasettes

pays :
Québec (Canada)
langue :
français

« Sauvage » dit Joséphine Bacon, « ça veut dire être libre entièrement. » Lorsque les anciens nous quittent, un lien avec le passé disparaît avec eux. La femme de lettres innue Joséphine Bacon incarne cette génération témoin d’une époque bientôt révolue. Avec charisme et sensibilité, elle mène un combat contre l’oubli et la disparition d’une langue, d’une culture et de ses traditions. Sur les traces de Papakassik, le maître du caribou, Je m’appelle humain propose une incursion dans l’Histoire d’un Peuple multimillénaires aux côtés d’une femme libre qui a consacré sa vie à transmettre son savoir et celui de ses ancêtres. Dans sa langue, innu veut dire « humain ».

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Rita Lafontaine et Denise Filiatrault dans une scène du film Le soleil se lève en retard.

Ciné-jasettes


Le soleil se lève en retard

Célibataire, Gisèle mène une vie sans joie entre un père tranquille, une mère inquiète et des copines de bureau sarcastiques. Elle décide de consulter une agence matrimoniale.

En savoir plus

Nahéma Ricci dans une scène du film Antigone.

Ciné-jasettes


Antigone

En aidant son frère à s’évader de prison, Antigone confronte les autorités. L’adolescente brillante au parcours jusque-là sans tache voit l’étau se resserrer sur elle. Mais à la loi des hommes, elle substitue son propre sens de la justice, dictée par l’amour et la solidarité.

En savoir plus

Photographie de Pauline Julien sur scène.

Ciné-jasettes


Pauline Julien, intime et politique

Suivant un choix d’extraits d’entrevues, de spectacles et de photos, ce documentaire nous entraîne dans le sillage de cette figure emblématique de la chanson québécoise.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement