Marie-Andrée Gill et Joséphine Bacon dans une scène du film Je m'appelle humain.

Je m’appelle humain

Kim O’Bomsawin
2020 - Documentaire - 78 min

Cinéma d'ici


Je m’appelle humain

Ciné-jasettes

pays :
Québec (Canada)
langue :
français

« Sauvage » dit Joséphine Bacon, « ça veut dire être libre entièrement. » Lorsque les anciens nous quittent, un lien avec le passé disparaît avec eux. La femme de lettres innue Joséphine Bacon incarne cette génération témoin d’une époque bientôt révolue. Avec charisme et sensibilité, elle mène un combat contre l’oubli et la disparition d’une langue, d’une culture et de ses traditions. Sur les traces de Papakassik, le maître du caribou, Je m’appelle humain propose une incursion dans l’Histoire d’un Peuple multimillénaires aux côtés d’une femme libre qui a consacré sa vie à transmettre son savoir et celui de ses ancêtres. Dans sa langue, innu veut dire « humain ».

 

La séance gratuite du 20 novembre 2024 sera suivie d’une discussion avec Frédérique Alain, productrice et directrice générale adjointe de Terre Innue.

LÉGENDE
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Des participants d'une course camarguaise transportent un coureur blessé dans une scène du film Une jeunesse française.

Une jeunesse française

Dans les arènes de la Camargue, de jeunes hommes vêtus de blanc affrontent des taureaux sans les tuer. Parmi eux, Jawad et Belka, deux raseteurs à la croisée des chemins.

En savoir plus

Superposition de marguerites secouées par le vent dans le film Archéologie de la lumière.

Lauréats des RIDM


Archéologie de la lumière

Suivant le rythme imposé par les éléments, Sylvain L’Espérance observe les paysages de la Côte-Nord dans leurs interactions avec une lumière qui en dessine les contrastes.

En savoir plus

La fille de Mélanie Carrier et Olivier Higgins dans une scène du film À hauteur d'enfant.

À hauteur d’enfant

Un couple de cinéastes devenus parents se demande comment raconter la vie à leurs enfants. Qu’y a-t-il encore de merveilleux ? Avec leur caméra, ils décident de plonger dans leur univers, là où chaque petit geste est extraordinaire, où tout reste à raconter.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement