Rougemania

Neil Diamond, Catherine Bainbridge
2024 - Documentaire - 104 min

Cinéma d'ici


Rougemania

pays :
Canada
langue :
anglais
sous-titres :
français

Avec humour et intelligence, le documentaire Rougemania explore l’influence considérable, mais inavouée, des Autochtones sur la culture et l’identité occidentales. « Mais pourquoi nous aiment-ils tant?! », s’interroge le coréalisateur canadien d’origine crie Neil Diamond, alors qu’il entreprend un voyage passionnant pour tenter de déchiffrer le mystère de cette fascination mondiale pour les représentations stéréotypées des premiers peuples, omniprésentes dans la culture populaire.

LÉGENDE
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Une manifestante dans le documentaire Les perdants.

Les perdants

Dans son documentaire, Jenny Cartwright jette un regard décapant sur un système politique qui n’offre pas les mêmes chances à toutes et tous. Si la course semble perdue d’avance pour une majorité des coureurs, c’est que nous sommes les perdants du jeu électoral.

En savoir plus

No Other Land

Basel, un activiste palestinien, filme l’expulsion de sa communauté et la destruction semée par l’occupation israélienne. Sa relation complexe avec Yuval, un journaliste israélien qui le soutient dans ses démarches, est tourmentée par l’extrême inégalité qui les sépare.

En savoir plus

Le roi Baudouin de Belgique désarmé par un Congolais le 30 juin 1960. La photo est tirée du film Bande-son pour un coup d'État.

Bande-son pour un coup d’État

En 1961, deux musiciens font irruption au Conseil de sécurité de l’ONU pour dénoncer le meurtre du chef d’État congolais. Un épisode historique méconnu mêlant jazz et décolonisation.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement