Ciné-jasettes

Nous avons invité des personnes aînées de notre quartier à réfléchir à la thématique d’une série de films et à sélectionner des œuvres qui leur tiennent à cœur. Le fruit de cette démarche collaborative est Ciné-jasettes, un programme qui met l’accent sur l’apport des femmes au cinéma et à la culture québécoises. Chaque projection gratuite sera suivie d’une discussion avec un∙e invité∙e spécial∙e (la comédienne Nahéma Ricci, la réalisatrice Pascale Ferland, la productrice Frédérique Alain, l’auteur Michel Coulombe) dans le but d’approfondir les thèmes abordés et de renforcer les liens communautaires. Un véritable hommage à notre culture et à notre mémoire collective, en résonance avec notre mandat d’inclusion et de partage.

Entrée libre : les premières personnes sur place seront les premières servies. Ce projet est présenté en collaboration avec le Centre des aînés de Villeray et est financé en partie par le gouvernement du Canada par le biais du programme Nouveaux horizons pour les aînés.

Ciné-jasettes


Antigone

En aidant son frère à s’évader de prison, Antigone confronte les autorités. L’adolescente brillante au parcours jusque-là sans tache voit l’étau se resserrer sur elle. Mais à la loi des hommes, elle substitue son propre sens de la justice, dictée par l’amour et la solidarité.

Sophie Deraspe
Québec (Canada)

langue : français

109 min

Ciné-jasettes


Je m’appelle humain

Sur les traces de Papakassik, le maître du caribou, Je m’appelle humain propose une incursion dans l’Histoire d’un Peuple multimillénaires aux côtés de Joséphine Bacon, une femme libre qui a consacré sa vie à transmettre son savoir et celui de ses ancêtres.

Kim O’Bomsawin
Québec (Canada)

langue : français

78 min

Ciné-jasettes


Le soleil se lève en retard

Célibataire, Gisèle mène une vie sans joie entre un père tranquille, une mère inquiète et des copines de bureau sarcastiques. Elle décide de consulter une agence matrimoniale.

André Brassard
Québec (Canada)

langue : français

112 min

Ciné-jasettes


Pauline Julien, intime et politique

Suivant un choix d’extraits d’entrevues, de spectacles et de photos, ce documentaire nous entraîne dans le sillage de cette figure emblématique de la chanson québécoise.

Pascale Ferland
Québec (Canada)

langue : français

78 min

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement