Horaire
Dernière chance

The Princess Bride
Un grand-père vient rendre visite à son petit fils malade et lui propose de lui lire un livre. Il lui promet du sport, de l’aventure, des combats, du suspense et une vraie histoire d’amour. Il était une fois une jeune femme nommée Bouton d’or et son valet de ferme…
COMPLET
COMPLET

Nowhere
Un puissant parfum de phéromones émane de cette odyssée kaléidoscopique mêlant soap-opéra, science-fiction, pop-art et culture underground des années 1990. Nowhere clôt de manière explosive et orgiaque la « Teen Apocalypse Trilogy » de Gregg Araki.
Dernière chance

Grand Tour
Rangoon, Birmanie, 1917. Edward s’enfuit le jour où il devait épouser sa fiancée Molly. Mais au cours de ses voyages, la panique fait place à la mélancolie. Déterminée à se marier, Molly part à la recherche d’Edward et suit les traces de son Grand Tour à travers l’Asie.

No Other Land
Basel, un activiste palestinien, filme l’expulsion de sa communauté et la destruction semée par l’occupation israélienne. Sa relation complexe avec Yuval, un journaliste israélien qui le soutient dans ses démarches, est tourmentée par l’extrême inégalité qui les sépare.

Irma Vep
Maggie Cheung, grande vedette du cinéma asiatique, débarque à Paris pour interpréter Irma Vep, le personnage qu’avait créé autrefois Musidora, dans un remake des « Vampires » de Feuillade. Le réalisateur voit en elle l’unique possibilité d’une Irma Vep moderne.
FIFEQ - Entrée libre

Fragments d’appartenance
Ce programme double — Jamais nulle part de Sophie Valcourt, Americans Smell Good de Emir Cakaroz — sera suivi d’une discussion avec la cinéaste Sophie Valcourt.
FIFEQ - Entrée libre

Rétrospective : Focus Palestine
À travers cette sélection de courts métrages, le FIFEQ vous invite à questionner votre posture de spectateur∙trice au prisme du politique, de l’image et de l’ethnographie filmique.

Paul
Sujet à la dépression et à l’anxiété sociale, Paul a trouvé refuge dans la servitude de femmes qui l’accueillent pour exécuter des ménages. En exposant ses routines doucement excentriques sur les réseaux sociaux, il combat la solitude et avance un jour à la fois.
FIFEQ - Entrée libre

Nani India
Un français marié à une Indienne documente ses voyages en Inde, chez sa belle-mère, durant une quinzaine d’années. Il s’intéresse aux rites religieux, aux traditions de sa belle-famille, à la vie des personnes qu’ils croisent, leur métier et à leurs histoires familiales.
FIFEQ - Entrée libre

Rétrospective : Autochtonie
Ce programme vise à amplifier la parole des femmes autochtones. Ces courts métrages nous invitent à voir, à écouter, à ressentir — et surtout, à ne pas détourner le regard.

No Other Land
Basel, un activiste palestinien, filme l’expulsion de sa communauté et la destruction semée par l’occupation israélienne. Sa relation complexe avec Yuval, un journaliste israélien qui le soutient dans ses démarches, est tourmentée par l’extrême inégalité qui les sépare.

Bande-son pour un coup d’État
En 1961, deux musiciens font irruption au Conseil de sécurité de l’ONU pour dénoncer le meurtre du chef d’État congolais. Un épisode historique méconnu mêlant jazz et décolonisation.
En présence de Sara Mishara, Sarah Galea-Davis

The Players
Été 1994. Le rêve d’Emily de devenir actrice est sur le point de se réaliser lorsqu’elle rejoint une compagnie théâtrale d’avant-garde. Mais la troupe obéit à des règles informelles strictes et, peu à peu, la démarcation entre les relations artistiques et personnelles s’estompe.

L’histoire de Souleymane
Tandis qu’il pédale dans les rues de Paris, Souleymane répète son histoire. Dans deux jours, il doit passer son entretien de demande d’asile. Mais Souleymane n’est pas prêt.

Hola Frida
C’est l’histoire d’une petite fille différente. Son monde, c’est Coyoacan au Mexique. Pétillante, vibrante, tout l’intéresse. Et lorsque les épreuves se présentent, elle leur fait face grâce à un imaginaire débordant. Cette petite fille s’appelle Frida Kahlo !

Je suis toujours là
Rio de Janeiro, 1971, sous la dictature militaire. La maison des Paiva est un havre de vie, jusqu’au jour où des hommes du régime viennent arrêter le père de famille. Sa femme et ses cinq enfants mèneront alors un combat acharné pour la recherche de la vérité.

No Other Land
Basel, un activiste palestinien, filme l’expulsion de sa communauté et la destruction semée par l’occupation israélienne. Sa relation complexe avec Yuval, un journaliste israélien qui le soutient dans ses démarches, est tourmentée par l’extrême inégalité qui les sépare.
En présence de Denis Côté

Paul
Sujet à la dépression et à l’anxiété sociale, Paul a trouvé refuge dans la servitude de femmes qui l’accueillent pour exécuter des ménages. En exposant ses routines doucement excentriques sur les réseaux sociaux, il combat la solitude et avance un jour à la fois.
Dernière chance

Harold et Maude
Harold a 19 ans et vit avec l’idée de la mort. Son obsession macabre le conduit à assister à des enterrements. Maude, 79 ans, est amoureuse de la vie. Lorsque la vieille dame rencontre le jeune homme, c’est le début d’une histoire d’amour aussi folle que passionnée.
Dernière chance

Chronique d’un été
Paris, été 1960. Edgar Morin et Jean Rouch interviewent des parisiens sur la façon dont ils se débrouillent avec la vie. Première question : êtes-vous heureux ? Le film questionne aussi le documentaire : quel personnage jouons-nous devant une caméra et dans la vie ?
Dernière chance
Dernière chance

RATS!
Nous sommes en 2007 à Pfresno, au Texas. Raphael est en prison pour vandalisme. C’est un bon garçon. Ce ne sont que des graffitis. On ne peut donc pas reprocher à Raphael les événements qui se sont déroulés après son arrestation. Mais c’est son problème.

À l’abordage
Paris, un soir au mois d’août. Un garçon rencontre une fille. Ils ont le même âge, mais n’appartiennent pas au même monde. Félix travaille, Alma part en vacances le lendemain. Qu’à cela ne tienne. Félix décide de rejoindre Alma à l’autre bout de la France. Par surprise.

Le temps
À travers le temps et des paysages variés, quatre personnages tissent une toile d’histoires explorant la résilience humaine face à la crise climatique. Le temps transcende les frontières artistiques pour engager un dialogue entre notre passé, notre présent et notre avenir.
Dernière chance

The Big Lebowski
À Los Angeles, Jeffrey Lebowski, alias le Dude, mène une vie nonchalante. Un jour, Lebowski est agressé par deux individus qui le confondent avec un milliardaire qui porte le même nom que lui. Il part à la recherche de ce dernier pour obtenir un dédommagement.

Leila and the Wolves
Leila lutte contre le conformisme de la version coloniale et masculine de l’Histoire, et voyage à travers le temps et l’espace à la recherche de la mémoire collective des femmes palestiniennes et libanaises. Au fil de ses réflexions, son personnage se démultiplie.
Projection spéciale

Bread Day + Paradise
Les premiers documentaires d’observation de Sergei Dvortsevoy saisissent une période de transition en Russie et au Kazakhstan dans le sillage de la chute de l’Union soviétique.

L’histoire de Souleymane
Tandis qu’il pédale dans les rues de Paris, Souleymane répète son histoire. Dans deux jours, il doit passer son entretien de demande d’asile. Mais Souleymane n’est pas prêt.
Dernière chance

Miséricorde
Jérémie revient dans son village natal pour l’enterrement de son ancien patron. Il s’installe quelques jours chez Martine, sa veuve. Mais entre une disparition mystérieuse, un voisin menaçant et un abbé aux intentions étranges, son séjour prend une tournure inattendue…

Il reste encore demain
À Rome, durant l’après-guerre, Delia, mariée à l’autoritaire Ivano, tente d’échapper à son quotidien morose jusqu’à l’arrivée d’une lettre qui bouleversera son destin à jamais.

No Other Land
Basel, un activiste palestinien, filme l’expulsion de sa communauté et la destruction semée par l’occupation israélienne. Sa relation complexe avec Yuval, un journaliste israélien qui le soutient dans ses démarches, est tourmentée par l’extrême inégalité qui les sépare.
En présence de Miryam Charles

Kouté Vwa
Melrick passe ses vacances d’été chez sa grand-mère en Guyane. Mais sa présence fait soudain resurgir le spectre de son oncle, tué dans des conditions tragiques. Confronté au deuil qui hante toute la communauté, Melrick cherche sa propre voie vers le pardon.

À l’abordage
Paris, un soir au mois d’août. Un garçon rencontre une fille. Ils ont le même âge, mais n’appartiennent pas au même monde. Félix travaille, Alma part en vacances le lendemain. Qu’à cela ne tienne. Félix décide de rejoindre Alma à l’autre bout de la France. Par surprise.

Flow
Un chat se réveille dans un univers envahi par l’eau, où toute vie humaine semble avoir disparu. Il trouve refuge sur un bateau avec d’autres animaux. Tous devront désormais apprendre à dépasser leurs différences et à s’adapter au nouveau monde qui s’offre à eux…

Bande-son pour un coup d’État
En 1961, deux musiciens font irruption au Conseil de sécurité de l’ONU pour dénoncer le meurtre du chef d’État congolais. Un épisode historique méconnu mêlant jazz et décolonisation.

Je suis toujours là
Rio de Janeiro, 1971, sous la dictature militaire. La maison des Paiva est un havre de vie, jusqu’au jour où des hommes du régime viennent arrêter le père de famille. Sa femme et ses cinq enfants mèneront alors un combat acharné pour la recherche de la vérité.

The Players
Été 1994. Le rêve d’Emily de devenir actrice est sur le point de se réaliser lorsqu’elle rejoint une compagnie théâtrale d’avant-garde. Mais la troupe obéit à des règles informelles strictes et, peu à peu, la démarcation entre les relations artistiques et personnelles s’estompe.

No Other Land
Basel, un activiste palestinien, filme l’expulsion de sa communauté et la destruction semée par l’occupation israélienne. Sa relation complexe avec Yuval, un journaliste israélien qui le soutient dans ses démarches, est tourmentée par l’extrême inégalité qui les sépare.
Bientôt à l’affiche
Les campements
Lorsqu’un groupe d’étudiant∙e∙s de l’Université Columbia se soulève contre le génocide à Gaza, le mouvement se propage sur des centaines de campus à travers les États-Unis. Les campements emmène le public au cœur du soulèvement étudiant américain.
À l’abordage
Paris, un soir au mois d’août. Un garçon rencontre une fille. Ils ont le même âge, mais n’appartiennent pas au même monde. Félix travaille, Alma part en vacances le lendemain. Qu’à cela ne tienne. Félix décide de rejoindre Alma à l’autre bout de la France. Par surprise.
Billy
La cinéaste Lawrence Côté-Collins retrouve son agresseur en prison. Billy est schizophrène et sa plus grave crise a laissé deux morts. Leur relation d’amitié carcérale épistolaire met en lumière la vérité sur cette maladie mentale qui n’était ni diagnostiquée ni soignée.