Vivre et laisser vivre : la voix de Jackie Shane

Michael Mabbott, Lucah Rosenberg-Lee
2024 - Documentaire - 98 min

Cinéma d'ici


Vivre et laisser vivre : la voix de Jackie Shane

pays :
Canada
langue :
anglais
sous-titres :
français

Par sa présence sur scène plus grande que nature, la chanteuse de soul noire et trans Jackie Shane était capable d’éclipser les plus célèbres stars de R&B, d’Etta James à Little Richard.

 

Dans les années 1960, alors qu’on réduisait au silence les artistes queers de couleur, Jackie sut trouver sa voix et la faire entendre avec flamboyance, traçant fièrement son chemin de Nashville, sa ville natale, aux boîtes de nuit les plus incontournables — et scandaleuses — de Montréal et de Toronto. Après avoir mystérieusement disparu du feu des projecteurs pendant près de 40 ans, cette icône méconnue retrouve tout son éclat dans ce remarquable portrait réalisé par Michael Mabbott et Lucah Rosenberg-Lee, avec Elliot Page à la production déléguée.

 

Malgré le peu d’archives de ses légendaires prestations, Vivre et laisser vivre : la voix de Jackie Shane redonne vie à la chanteuse grâce à d’émouvantes lectures de ses écrits autobiographiques, à des enregistrements téléphoniques révélateurs et à de superbes animations en rotoscopie. Dévoilant une chanson inédite, la bande-son place indéniablement Jackie au panthéon des plus grandes interprètes de soul du 20e siècle.

 

Marqué par les secrets de famille, l’amour et la perte, le parcours épique de Jackie foisonne d’épisodes étonnants qui témoignent de son courage et de son authenticité désarmante. En 2019, une nomination tardive aux prix Grammy augurait d’un retour sur scène, mais le destin en décida autrement… Avec Vivre et laisser vivre, Jackie obtient son ultime consécration, et le public, le rappel qu’il attendait tant.

LÉGENDE
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Sara et une amie dans une scène du film To Our Friends de Adrián Orr.

Lauréats des RIDM


To Our Friends

Avec un cinéma qui brouille habilement les frontières entre le réel et la fiction, l’Espagnol Adrián Orr nous plonge au cœur de quatre années de la vie de Sara, une jeune femme de la banlieue madrilène en pleine transition entre l’adolescence et l’âge adulte.

En savoir plus

Superposition de marguerites secouées par le vent dans le film Archéologie de la lumière.

Lauréats des RIDM


Archéologie de la lumière

Suivant le rythme imposé par les éléments, Sylvain L’Espérance observe les paysages de la Côte-Nord dans leurs interactions avec une lumière qui en dessine les contrastes.

En savoir plus

Des participants d'une course camarguaise transportent un coureur blessé dans une scène du film Une jeunesse française.

Une jeunesse française

Dans les arènes de la Camargue, de jeunes hommes vêtus de blanc affrontent des taureaux sans les tuer. Parmi eux, Jawad et Belka, deux raseteurs à la croisée des chemins.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement