Une femme se promène dans les herbes hautes dans une scène du film The Undergrowth.

The Undergrowth

Macu Machín
2024 - Documentaire - 72 min

Cinéma international


The Undergrowth

Lauréats des RIDM

pays :
Espagne
langue :
espagnol
sous-titres :
anglais

Le Cinéma Public est fier de s’associer aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) afin de présenter quelques films récompensés lors de la 27e édition du festival. The Undergrowth a remporté le Prix Nouveaux Regards.

 

Dans une plaine aride des îles Canaries, sous le murmure constant d’un volcan et le souffle éternel du vent, trois sœurs se retrouvent pour démêler le sort des terres familiales sur lesquelles elles ont grandi. Ce premier long métrage de la cinéaste Macu Machín nous plonge dans une atmosphère suspendue, où les corps, les silences et les bruits de la nature sont plus éloquents que les mots. Entre la cueillette des amandes et le tri fastidieux des papiers administratifs, les sœurs se jaugent et s’observent, réévaluant des liens marqués par le poids du passé. À travers des cadrages soignés, une patience palpable et une éruption volcanique à la portée symbolique fascinante, The Undergrowth est une œuvre intime et contemplative qui explore avec tendresse l’intransigeance du temps et la manière dont celui-ci influence les liens qui nous unissent à nos racines. (MAS)

 

Veuillez noter que les séances du 7 et du 8 décembre sont des présentations du Cinéma Public et que les passeports, accréditations et carnets de billets produits par les RIDM ne seront pas acceptés.

LÉGENDE
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Un espace intérieur abandonné dans une scène du film Interceptés.

Interceptés

À l’image, des Ukrainiens tentent de vivre malgré la guerre. Au son, des conversations interceptées de soldats russes se confiant à leurs familles. Interceptés superpose ces deux mondes pour révéler la terrible réalité du conflit et l’impasse de l’invasion russe en Ukraine.

En savoir plus

Pauline L. Boulba et Aminata Labor consulte des documents dans une scène du documentaire JJ.

JJ

Sur les traces de Jill Johnston, Ami et Popo rencontrent des personnes qui ont connu Jill critique de danse, Jill lesbienne radicale, Jill performeuse… Autant d’accès aux héritages lesbiens, à la place des gouinxes dans l’art et aux corps dans les espaces militants.

En savoir plus

Noriko Oi dans une scène du film Okurimono.

Okurimono

Noriko Oi, une Québécoise d’origine japonaise, retourne à Nagasaki pour aider ses frères et sœurs à vider leur maison d’enfance. Elle décide de reconstituer le passé de leur mère, survivante de la bombe atomique, dans l’espoir d’apprivoiser son héritage familial.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement