Une femme se promène dans les herbes hautes dans une scène du film The Undergrowth.

The Undergrowth

Macu Machín
2024 - Documentaire - 72 min

Cinéma international


The Undergrowth

Lauréats des RIDM

pays :
Espagne
langue :
espagnol
sous-titres :
anglais

Le Cinéma Public est fier de s’associer aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) afin de présenter quelques films récompensés lors de la 27e édition du festival. The Undergrowth a remporté le Prix Nouveaux Regards.

 

Dans une plaine aride des îles Canaries, sous le murmure constant d’un volcan et le souffle éternel du vent, trois sœurs se retrouvent pour démêler le sort des terres familiales sur lesquelles elles ont grandi. Ce premier long métrage de la cinéaste Macu Machín nous plonge dans une atmosphère suspendue, où les corps, les silences et les bruits de la nature sont plus éloquents que les mots. Entre la cueillette des amandes et le tri fastidieux des papiers administratifs, les sœurs se jaugent et s’observent, réévaluant des liens marqués par le poids du passé. À travers des cadrages soignés, une patience palpable et une éruption volcanique à la portée symbolique fascinante, The Undergrowth est une œuvre intime et contemplative qui explore avec tendresse l’intransigeance du temps et la manière dont celui-ci influence les liens qui nous unissent à nos racines. (MAS)

 

Veuillez noter que les séances du 7 et du 8 décembre sont des présentations du Cinéma Public et que les passeports, accréditations et carnets de billets produits par les RIDM ne seront pas acceptés.

Légende
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Paul enchaîné dans une scène du film Paul de Denis Côté.

Paul

Sujet à la dépression et à l’anxiété sociale, Paul a trouvé refuge dans la servitude de femmes qui l’accueillent pour exécuter des ménages. En exposant ses routines doucement excentriques sur les réseaux sociaux, il combat la solitude et avance un jour à la fois.

En savoir plus

Des photos d'usine en noir et blanc dans le documentaire Pouvoir oublier.

Pouvoir oublier

1972. Le Front commun syndical prend des allures insurrectionnelles et fait naître l’espoir d’un pouvoir ouvrier. Mais un attentat tragique met fin au rêve. Pouvoir oublier explore la mémoire troublée d’une époque qui, un instant, a cru pouvoir renverser l’ordre établi.

En savoir plus

Le roi Baudouin de Belgique désarmé par un Congolais le 30 juin 1960. La photo est tirée du film Bande-son pour un coup d'État.

Bande-son pour un coup d’État

En 1961, deux musiciens font irruption au Conseil de sécurité de l’ONU pour dénoncer le meurtre du chef d’État congolais. Un épisode historique méconnu mêlant jazz et décolonisation.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement