Sugarcane

Emily Kassie, Julian Brave NoiseCat
2024 - Documentaire - 107 min

Cinéma d'ici


Sugarcane

pays :
Canada, États-Unis
langue :
anglais, français
sous-titres :
français

Hommage stupéfiant à la résilience des peuples autochtones et à leur mode de vie, Sugarcane, le premier long métrage documentaire de Julian Brave NoiseCat et Emily Kassie, est un portrait cinématographique épique d’une communauté à l’heure d’une prise de conscience internationale.

 

En 2021, des tombes anonymes ont été découvertes sur le terrain d’un pensionnat géré par l’Église catholique au Canada. Après des années de silence, la séparation forcée, l’assimilation et les abus subis par de nombreux enfants dans ces pensionnats ségrégués sont révélés au grand jour, déclenchant un tollé national contre un système conçu pour détruire les communautés autochtones. S’inscrivant dans le cadre d’une enquête révolutionnaire, Sugarcane met en lumière le déchirement et la beauté d’une communauté qui rompt le cycle des traumatismes intergénérationnels et trouve la force de survivre.

LÉGENDE
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Un espace intérieur abandonné dans une scène du film Interceptés.

Interceptés

À l’image, des Ukrainiens tentent de vivre malgré la guerre. Au son, des conversations interceptées de soldats russes se confiant à leurs familles. Interceptés superpose ces deux mondes pour révéler la terrible réalité du conflit et l’impasse de l’invasion russe en Ukraine.

En savoir plus

Photographie de l'émeute à Saint-Léonard, tirée du film La bataille de Saint-Léonard. Source : La presse.

Regards italiens de Montréal


La bataille de Saint-Léonard

Une crise linguistique sans précédent se déroule au cœur de la ville de Saint-Léonard en 1968-1969. Le conflit s’étend à la grandeur du Québec et culmine par une émeute sanglante.

En savoir plus

Carlos Moore et Ayana O'Shun dans une scène du film La fête des pères.

La fête des pères

Dans La Fête des pères, Ayana O’Shun (Le Mythe de la femme noire) enquête sur le phénomène des pères absents dans les communautés noires, à travers son récit personnel et celui de femmes lumineuses et résilientes du Québec et de la Guadeloupe.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement